Noël approche ! Voici quelques idées déco pour vous donner un coup de main

La période de Noël est sans aucun doute une des périodes de l’année que j’apprécie le plus, non seulement à cause des cadeaux, mais aussi parce qu’on peut se lâcher sur la déco, et vous avez déjà du comprendre à quel point je suis fan des déco que l’on peut faire soi-même. Eh oui, il est tout à fait possible de décorer votre maison avec des objets que vous aurez créé vous-même, cela peut aussi être encore plus amusant avec les enfants. Vous pouvez aussi passer du temps à personnaliser certaines décorations que vous avez déjà dans la maison et que vous trouvez un peu vieillottes. Dans tous les cas, c’est toujours un plaisir vous verrez de passer un peu de temps à vous occuper de la décoration de la maison, surtout en profiter pour passer du temps avec les membres de votre famille.

noel-deco

Quelques idées pour décorer la maison pour commencer

               La décoration est un point que je vous conseille de ne surtout pas négliger en la période de Noël. Si vous n’avez pas le temps de vous fabriquer des décorations, je vous conseille d’en acheter dans les magasins que vous trouverez près de chez vous.

 Quelles décorations prendre ? Cela va surtout dépendre de vos goûts, mais les décorations de Noel les plus courantes sont les boules, les cloches de Noel, les petits anges sans oublier les guirlandes et les guirlandes lumineuses et enfin, le principal, le sapin de Noel.

               Ce que je peux vous conseiller dans la déco de votre maison avec ces produits, c’est d’y aller mollo. Ce n’est pas la peine de surcharger votre maison avec trop plein de décoration de boules en tout genre. Il faut y aller par petites touches tout simplement.

               Généralement, on retrouve les déco de Noel dans le salon et la salle à manger, le reste des pièces on ne les décore pas. Aussi, faites votre décoration en fonction de votre maison et du mobilier. Le sapin s’installera idéalement dans un coin du salon, avec en dessous tous les cadeaux, ou les faux cadeaux que vous pouvez disposer en dessous pour faire joli.

               Si vous avez une cheminée, je vous conseille par exemple de disposer des guirlandes sur le pourtour de celui-ci et d’accrocher deux chaussettes sur chaque coin pour  que Père Noël puisse y laisser un cadeau pour les enfants sages.

               En ce qui concerne les couleurs, je pense que choisir deux tons à associer est une bonne idée, sans sortir du thème bien évidemment. Le rouge et le blanc par exemple, le rouge et le doré, le blanc et le doré ça fait vraiment super aussi.

N’oubliez pas la décoration extérieure

               Dans la décoration de votre maison, il ne faut pas non plus oublier l’extérieur, si vous pouvez vous le permettre bien évidemment. Vous voyez, faire un truc dans le genre des décorations de Noel dans le style américain où la maison est illuminée de partout !

               La seule chose que vous avez à faire est de trouver des guirlandes lumineuses bien étanches que vous pourrez ainsi installer à l’extérieur de votre maison sans souci. La façade de votre maison est l’idéal à décorer, vous pouvez aussi donner quelques touches de lumière aux arbres, aux balustrades ou encore aux allées et aux bussions dans votre jardin si vous en avez un.

               Encore une fois, attention à ne pas en faire trop, vous devez faire en sorte d’obtenir une décoration bien harmonieuse et qui fasse ressortir complètement l’esprit de Noel dans votre jardin. Si vous pouvez vous le permettre, synchroniser les lumières avec de la musique est aussi une très bonne idée. Attention, dans certaines régions, cela dérange le voisinage, aussi c’est interdit. Prenez donc le temps de vous renseigner avant de faire vos courses.

noel-decoration

Comment fabriquer des déco de Noel avec de la pâte de sel

               Ma partie préférée commence, les déco DIY. Vous verrez ce n’est pas très difficile dans l’ensemble, ce qui est le plus fun, c’est que vous pouvez tout à fait mettre vos enfants à contribution dans tout ceci. Comment fabriquer des décorations de Noel avec de la pâte à sel ? C’est tout simple, l’essentiel est de réunir les ingrédients de la pâte, quelques produits pour la déco et hop !

               Pour la pâte, avez besoin de farine (1 kg) de sel (250 gr) et de l’eau aussi (375 ml). N’oublions pas les colorants alimentaires pour donner de punch à nos décorations. Pour faire la pâte, vous devez commencer par vous induire les mains d’huile puis mélanger les ingrédients, vous allez la pétrir à la main, pendant environ 10 minutes environ.

               Une fois que c’est fait, vous devez prendre le rouleau puis aplatir la pâte à sel jusqu’à atteindre une épaisseur de 5 mm environ. Prenez des emporte-pièces qui vous permettront de découper la pâte aux formes que vous voulez, comme un sapin par exemple, une étoile ou encore la tête de Père Noel. Si vous voulez, vous pouvez tout aussi bien laisser les petites faire leur propre déco et choisir les formes qu’ils veulent. Bien que ce ne soit pas toujours très esthétique à la fin, ce sera toujours le chef-d’œuvre de votre polisson.

               Avec une grosse aiguille, percez des trous sur le haut de chaque pièce pour pouvoir enfiler de la ficelle après et suspendre votre décoration. Vous devez ensuite enfourner le tout et faire attention à respecter les consignes qui changent en fonction des fours.

               Une fois que les déco sont cuites, il va falloir leur donner des couleurs. Vous pouvez pour cela faire usage de tout ce que vous voulez, de la peinture acrylique ou de la gouache. Servez-vous de colle pour les paillettes, laissez votre imagination vos aider.

Quelques idées de décoration à faire soi-même

               Vous pouvez aussi fabriquer d’autres décorations, disons plus élaborés si vous le voulez, comme des couronnes de Noel par exemple ou encore des bonhommes de neige et bien d’autres encore. Il vous faut trois fois rien pour faire vos décorations.

 Pour des flocons de neige personnalisés, je vous conseille par exemple de prendre du carton, pas trop épais et de découper la forme. Enduisez celle-ci de colle et ensuite de paillettes argentées ou dorées ! Un superbe effet je vous assure.

               Si vous n’avez pas de sapin, pas de panique, je vous conseille d’empiler tous vos vieux livres pour en former et ensuite de le décorer comme il faut avec des guirlandes lumineuses, des boules et toutes sortes de décorations !

Comments
  1. 8 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *