L’enduit décoratif ciré

Pour habiller des murs intérieurs avec élégance et modernité, rien de tel que l’enduit décoratif. Avec sa texture particulière, il permet de jouer avec la lumière et les nuances de couleur. Il a même la capacité d’imiter de nombreux matériaux. Avec son aspect authentique très séduisant, il est désormais souvent préféré à la classique peinture d’intérieur ou au traditionnel papier peint. 

Qu’est-ce que l’enduit décoratif ?

L’enduit décoratif est un type de revêtement mural d’intérieur dont le rôle est essentiellement décoratif, un peu comme un papier peint. Il est aussi souvent utilisé en rénovation. Il peut être teinté sur-mesure, être d’aspect mat ou brillant, lisse ou rugueux. Il peut servir également à lisser un mur, pour lui donner un aspect uniforme.

enduit décoratif ciré

Enduits décoratifs ciré ou rustique : lequel choisir ?

Selon leur composition, on distingue plusieurs types d’enduits décoratifs :

L’enduit décoratif ciré

Certains enduits sont faits à base de sable, de chaux et d’argile. Ce type de revêtement est appelé béton ciré, car il a un aspect ciré, après un ultime travail de finition : le polissage du mur. Ces enduits sont parfaits pour les lofts ou pour donner un style industriel et urbain.

L’enduit rustique

D’autres enduits, traditionnels, sont simplement faits à base de chaux. Ils donnent un aspect naturel et chaleureux à la pièce. Les enduits rustiques à base de chaux laissent parfaitement respirer le mur, et sont réputés pour leurs propriétés fongicides : ils évitent la prolifération des moisissures. Ils sont conseillés pour les murs anciens et la rénovation.

Comment appliquer un enduit décoratif sur un mur intérieur ?

Commencez par recenser les outils et les matériaux nécessaires aux travaux : une taloche, une spatule, et l’enduit lui-même. Divers aspects brossés, sablés, rainurés ou nuancés en couleurs sont possibles. Il faut alors également utiliser une brosse, une éponge, une boisette ou un tampon lors de la pose de l’enduit. Un aspect lisse peut être produit au moyen d’un rouleau.

En ce qui concerne le mélange à appliquer, si c’est de l’enduit en poudre, il vous faut une bassine ou un grand seau et de l’eau. Si c’est de l’enduit en pâte, il pourra être appliqué directement sans préparation. En outre, il faut parfois aussi un enduit de rebouchage, et un traitement spécial moisissures. Enfin, une sous-couche est souvent nécessaire pour permettre à l’enduit décoratif de bien adhérer au mur. Elle s’applique sur le mur avec un pinceau ou un rouleau.

revetement mural beton ciré

Pour appliquer un enduit décoratif d’intérieur, commencez par préparer le mur, en le dépoussiérant ou en le nettoyant, en colmatant les éventuelles fissures et trous avec un enduit de rebouchage, en lissant les aspérités, et en posant une sous-couche. Le mur doit être complétement sec avant la pose de l’enduit décoratif.  

Ce travail préalable étant fait, mélangez la poudre d’enduit avec l’eau, à raison d’un litre pour 3 kilos d’enduit, puis attendez un quart d’heure avant d’appliquer. L’enduit en pâte s’applique quant à lui sans attendre. Les mouvements d’application de l’enduit, au moyen d’une spatule et d’une taloche, doivent être circulaires et légers, sans trop appuyer. Généralement, une seule couche suffit.

Une fois ce travail de pose effectué, si vous voulez obtenir un rendu vraiment lisse, il faut attendre deux heures, puis poncer le mur. Pour finir, et selon l’effet esthétique voulu, il peut être utile de poser en plus un vernis protecteur incolore, sur l’enduit décoratif.

Pourquoi faire appel à des artisans professionnels ?

La pose d’un enduit décoratif ne s’improvise pas. Elle requiert du savoir-faire, une certaine dose d’expérience, et une bonne condition physique. Elle prend aussi du temps. En cas de pose d’un enduit coloré, un artisan sera capable de bien répartir les pigments du mélange. Pour un effet texturé, il connaîtra les gestes de finition à effectuer. Pour du béton ciré, il saura effectuer un lissage parfait. Vous obtiendrez ainsi un rendu visuel uniforme. Pour toutes ces raisons, il est souvent préférable de faire appel à des artisans professionnels pour votre revêtement mural (que ce soit pour un enduit décoratif ciré ou rustique). Vous pourrez continuer de vaquer à vos occupations habituelles, votre maison ne sera pas indéfiniment encombrée par des travaux, et vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos attentes.

Qu’il s’agisse de rénover vos murs intérieurs, ou simplement pour les mettre en beauté, l’enduit décoratif est la solution idéale. Il donne du style et du caractère à vos intérieurs, et en plus le résultat est d’une très bonne durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *