Comment entretenir sa toile d’ombrage ?

Dès que les beaux jours reviennent, tout le monde n’a qu’une seule envie : regagner le jardin, paresser sur sa terrasse. Malheureusement, le soleil est parfois trop ardent. Il est recommandé de se protéger de ses ardeurs avec des pare-soleil et profiter d’un ombrage agréable, Vous avez installé un voile qui dispense une douceur fraîcheur. Bonne idée, mais avec le temps, celui-ci peut se couvrir de moisissures. Alors comment conserver son aspect initial à votre voile d’ombrage ?

Pourquoi nettoyer sa toile d’ombrage ?

Quelle que soit sa forme ; rectangulaire ou plutôt triangulaire et ses dimensions, vous devez suspendre votre voile avec des crochets pour le tendre au maximum. Vous devez disposer d’un système d’accastillage assez complet pour arrimer votre toile d’ombrage correctement. Ainsi la surface d’ombre que vous obtenez est maximale. Il peut arriver que la tension soit trop forte lors de coups de vent impromptus. Votre voile peut subir des déchirements sur ses bords ou encore perdre ses œillets. Il vous faut alors intervenir rapidement avant de perdre totalement l’usage de votre velum. Vous devez poser de nouveaux œillets et faire recoudre les bords afin d’éviter un délitement de votre voile.

Vous avez choisi un tissu imperméable afin de profiter de votre terrasse quelles que soient les conditions météorologiques. En effet, bien que sa fonction première soit de créer de l’ombre, le voile peut devenir un parapluie étanche et très pratique pour qui passer un moment sur sa terrasse et regarder la pluie tomber. Après des périodes d’averses régulières, votre installation peut subir quelques tracas. Vos voiles sont mouchetées, de minuscules taches noirâtres sont apparues et vous êtes désemparé. Comment rendre à vos voiles d‘ombrage leur fraîcheur sans altérer leurs couleurs ?

L’entretien de votre toile d’ombre est très important pour sa longévité !

L’entretien de votre toile d’ombre est très important pour sa longévité !

Comment nettoyer sa toile ?

Il faut éviter d’utiliser des produits trop agressifs pour nettoyer votre toile d’ombrage triangulaire. Quelle soit la qualité du tissu employé, préférez un léger brossage avec du savon et de l’eau claire plutôt que des détergents qui vont abîmer durablement votre écran contre le soleil.

Avec une exposition au soleil régulière, les couleurs vont ternir, mais vous pouvez éviter un vieillissement trop rapide de vos voiles en les entreposant lorsque le temps le permet, en hiver par exemple. N’oubliez pas dans ce cas de les plier alors qu’elles sont bien sèches car des taches de moisissure pourraient apparaître.

Même si vous êtes un pro du nettoyage, ne commettez pas l’impair de glisser votre toile d’ombrage avec vos draps par exemple. Elle pourrait ressortir du tambour avec des dommages irréversibles. En effet, elle risque de perdre une partie de son étanchéité, ce qui est dommageable même s’il s’agit plutôt d’un pare-soleil.

Si cet article vous a aidé, lisez celui-ci sur les piscines hors sol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *