Tout ce que vous devez savoir en cas de dégât des eaux chez vous

Les dégâts des eaux représentent l’un des sinistres les plus fréquents dans les foyers. Selon les statistiques, il y aurait pas moins de 500 000 à 1 million de cas par an chez nous. C’est sans doute pour cette raison qu’il est indispensable d’assurer une maison contre les dégâts des eaux. Je dois avouer que dans certains cas, les dommages sont très importants et que c’est difficile d’y faire face tout seul. Je voulais justement parler de cela aujourd’hui, dans cet article. Que faire s’il y a dégât des eaux chez vous ?

Faire face aux dégâts des eaux, les premiers réflexes à adopter

Si vous constatez les dégâts des eaux chez vous, je vous conseille dans un premier temps de couper toutes les arrivées d’eau afin de limiter les dégâts. Coupez aussi toutes sources d’électricité, car on sait tout comment eau et électricité ne font pas bon ménage.

Si vous habitez dans un immeuble, vous devrez aussi prévenir votre voisin, car vous ne savez pas quelle est l’ampleur des dégâts. Il devra aussi couper eau et électricité durant un moment. Vous devez également prévenir le syndic de ce qui s’est passé.

Ce n’est pas courant, mais moi je vous le conseille, car on n’a jamais assez de preuve. Prenez des photos de l’état des lieux comme vous les trouvez pour la première fois. Une fois que vous avez tout nettoyé, je vous recommande aussi de ne rien jeter de tous les appareils endommagés jusqu’à ce qu’un expert vienne pour faire le constat dégât des eaux.

Faire un constat dégât des eaux

Le constat dégât des eaux est un récapitulatif que votre compagnie d’assurance va vous fournir après le passage d’un expert chez vous. Il peut aussi être donné suite à une discussion téléphonique avec la compagnie, soit fourni sur papier libre, ce qui permettra de rassembler les différents éléments du sinistre dont essentiellement la cause, la nature des dommages les coordonnées de personnes concernées : auteur et victime.

Le constat en question doit être rempli et signé avec l’auteur du sinistre. S’il n’y a pas d’auteur, vous devez remplir le constat et le signer. La lettre est à envoyer dans les 5 jours après le sinistre chez votre assureur.

Une possible expertise

Dans certains cas, un expert peut être envoyé à l’endroit du sinistre pour étudier plus en profondeur les causes des dégâts. Cela arrive généralement quand le montant des indemnités dépasse les 1600 €.

Pour cela, je vous conseille de ne pas jeter les objets sinistrés dans un premier temps. Prenez même des photos. Prenez aussi le temps de rassembler les factures et les garanties pour chaque appareil afin de pouvoir justifier de leur existence et de leur valeur aussi. Faites aussi le bilan de vos pertes vous-même avant l’arrivée de l’expert.

Comments
  1. 9 mois ago
  2. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *