Déboucher ses toilettes sans déboucheur à WC

Devant des toilettes bouchées, il est fréquent de se tourner vers les produits déboucheurs pour WC pour essayer de régler le problème. Il existe pourtant plusieurs astuces simples et qui ont l’avantage d’être naturelles, que vous pouvez appliquer pour vous débarrasser de ce qui encombrent de vos toilettes.

deboucher wc paris

Vous pouvez les déboucher :

Avec un seau d’eau chaude

Pour cette méthode, il convient d’utiliser de l’eau chaude, sans être bouillante pour limiter les risques de brûlures. Tenez votre seau bien au-dessus de la cuvette, assez haut pour créer la pression nécessaire pour repousser le bouchon lorsque vous verserez l’eau, mais pas trop pour éviter les éclaboussures. Versez l’eau en une seule fois, puis vérifiez l’écoulement dans vos toilettes. Si le bouchon n’a pas été éliminé du premier coup, n’hésitez pas à répéter l’opération. Tirez la chasse pour vous assurer que tout est revenu à la normale.

Avec un balai à franges

S’il est plus souvent utilisé pour nettoyer les sols, le balai franges, appelé également balai espagnol, peut aussi être transformé en outil efficace pour déboucher vos WC. Pour cela, enveloppez soigneusement les franges dans un sac en plastique que vous scotcherez fixement pour le refermer autour du manche. Assurez-vous que le sac ne risque pas de se détacher, au risque de boucher encore plus vos toilettes, avant de le plonger dans la cuvette. Pompez avec la tête pour dégager le bouchon. Il vous suffit de tirer la chasse pour finir de déboucher vos toilettes.

Avec une ventouse

Vous pouvez aussi vous aider d’une ventouse en caoutchouc pour tenter de déloger les déchets qui obstruent vos WC. Munissez-vous d’une ventouse dotée d’une tête assez large pour couvrir l’orifice et adhérer parfaitement aux parois de la cuvette. Idéalement, choisissez un modèle avec un manche assez long pour éviter de vous éclabousser. Plongez la ventouse au fond la cuvette et effectuez un mouvement d’avant en arrière, doucement d’abord pour créer un appel d’air, puis plus fermement pour dégager le bouchon. Vérifiez enfin que la chasse tire de nouveau correctement.

Avec du vinaigre blanc pur

Il s’agit d’une astuce économique et efficace pour dégager les petits bouchons. Il est parfois mélangé avec du bicarbonate de soude, mais il peut parfaitement être utilisé pur. Alors, si vous avez du vinaigre blanc chez vous, versez-en 1/2 litre dans une casserole. Ajoutez ensuite avec un litre d’eau. Faites chauffer le mélange, mais sans le porter à ébullition avant de le déverser dans vos toilettes. Laissez agir pendant 20 minutes environ, puis tirez la chasse. Cela devrait expulser le bouchon.

Avec une bouteille vide

La bouteille en plastique offre une alternative intéressante à la ventouse si vous n’en possédez pas. Choisissez une bouteille GM et découpez la partie inférieure. Saisissez-la par le goulot et plongez-la au fond de la cuvette pour recouvrir entièrement l’orifice. Comme pour une ventouse, pompez doucement pour dégager ce qui bouche vos WC. Tirez la chasse pour éliminer totalement les résidus.

N’oubliez pas de faire appel à un professionnel

Si vous hésitez à mettre ces méthodes en pratique, demandez les services d’un plombier. Un professionnel peut intervenir chez vous dans un délai maximum de 24 heures pour déboucher vos toilettes. Pour vous faire une idée du budget à prévoir, ne manquez pas de demander un devis détaillant l’intervention et connaître une estimation de la durée de la réparation.

Bref, vous trouverez facilement chez vous l’outil le plus adapté pour le débouchage WC, sans recourir à un déboucheur chimique. Vous pouvez aussi confier l’assainissement de vos toilettes à un professionnel pour être sûr que le débouchage soit fait correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *