Un peu d’Histoire : les îles Hawaii

Archipel de 137 îles, Hawaii est connu pour être le seul Etat des Etats-Unis qui ne se trouve pas sur le continent américain. Localisée en plein cœur de l’océan Pacifique, cette destination qui a pour capitale Honolulu séduit par sa végétation luxuriante. Endroit paradisiaque avec ses forêts tropicales, ses plages de sable blanc entourées de cocotiers, les îles Hawaii ont une histoire que vous serez ravis de découvrir.

hawaii iles

Qui sont les premiers habitants des îles Hawaii ?

Composé de grands volcans, le territoire hawaïen est initialement habité par les Polynésiens. Ces autochtones, dont la période d’occupation remonte à près de 500 ou 2 000 ans, seraient des descendants des îles Marquises à en croire la documentation relative à l’histoire du peuplement des îles Hawaii. Que ce soit sur la petite île Kauai célèbre pour être le lieu du tournage du film Jurassic Park ou ailleurs, les premiers occupants de ce territoire de 28 337 km² restent longtemps sans contact avec d’autres peuples. Avant l’arrivée des colonisateurs occidentaux, les différentes îles hawaïennes sont gouvernées de façon indépendante par des monarques locaux appelés les ali‘i.

L’unification des îles

L’unification des îles hawaïennes est l’œuvre du roi Kamehameha qui a vécu jusqu’en 1819. Pour la concrétisation de son projet d’unifier les différentes îles, ce dernier se conduit en un chef de guerre conquérant. A la tête d’hommes mieux armés, il livra bataille contre les autres royaumes et parvient à les vaincre tous. Pour preuve, il contrôle les trois quarts de l’archipel hawaïen dès 1795. Même le roi Kaumu’ali qui régnait sur les deux îles restantes ne résiste pas à la puissance de feu de ce descendant africain. Il est battu en 1810 et Kamehameha peut alors accomplir sa prophétie. Après sa victoire sur l’ensemble de ses adversaires, il devient tout naturellement le premier souverain de l’ensemble des îles qui constituent Hawaii.

Kamehameha est par conséquent le fondateur de l’Etat d’Hawaii. Celui-ci fonctionne sous un même régime juridique. Au cours de son règne marqué par la paix sur l’ensemble de l’archipel hawaïen, il encourage la pratique du vitalisme au détriment du christianisme. Le développement de l’agriculture et l’encadrement des échanges avec des puissances européennes dans le domaine économique font en outre partie des actions menées par le premier souverain des îles Hawaii. Malgré sa mort survenue en 1819, Hawaii poursuit sa transformation pour devenir plus tard l’un des Etats des Etats-Unis.

 

hawaii

La découverte d’Hawaii par les occidentaux

La découverte des îles Hawaii par les occidentaux pourrait se situer au XVIe siècle selon les écrits des historiens sur la question. Les Espagnols, les Portugais et les Hollandais furent les premiers européens à avoir découvert cette destination aux multiples trésors en sillonnant le Pacifique. Cependant, c’est le navigateur britannique James Cook qui noue les premiers contacts avec les peuples autochtones hawaïens à l’occasion de son troisième voyage dans la région et principalement sur la grande île en 1778. Il explora l’archipel en huit semaines et le baptisa les îles Sandwich en hommage à John Montagu, diplomate et amiral anglais et 4e comte de Sandwich.

Soupçonnés d’avoir introduit sur l’archipel des maladies contre lesquelles les populations indigènes n’étaient pas immunisées, les premiers Européens à découvrir les îles Hawaii ne furent pas toujours bien perçus. La mort de Cook dans des combats avec des Hawaïens qui l’avaient précédemment bien reçu est un parfait exemple de la méfiance de ces derniers vis-à-vis des nouveaux arrivants.
peche hawaii

L’industrie du sucre : moteur de l’économie hawaiienne

Comme mentionné plus haut, Kamehameha a œuvré au développement de l’agriculture pendant ses neuf années de règne après l’unification des îles. Ses successeurs lui emboîtent le pas avec une réforme agricole marquée par l’abolition du système de propriété terrestre féodale. Deux cultures vont alors émerger sur toute l’étendue du territoire d’Hawaii durant le XIXe siècle : la canne à sucre et l’ananas. C’est à Koloa que la première plantation de canne sucre est créée en 1845. D’une manière générale, les champs appartenaient à des hommes d’affaires américains qui bénéficiaient de la nouvelle politique agraire amorcée par le premier souverain des îles hawaïennes et les rois qui l’ont succédé.

Avec la création de plusieurs plantations de canne à sucre sur l’ensemble de l’archipel, l’industrie sucrière connaît une croissance spectaculaire et devient très vite un business particulièrement juteux qui attire plusieurs investisseurs. Le commerce du commerce est le poumon de l’économie hawaiienne qui se tourne toutefois vers d’autres cultures comme l’ananas. Nombreuses sont les personnes qui se mettent à cultiver l’ananas comme James D. Dole. Ce dernier créa en 1922 plusieurs plantations d’ananas sur l’île de Lanai après avoir acquis des terres dans cette zone. Cet homme d’affaires est connu pour être le fondateur de la toute première société de production industrielle d’ananas au monde.

honolulu fleur

Hawaii, le paradis tropical 50e Etat américain

Depuis 1959, Hawaii est devenu le 50e Etat des USA. Destination touristique de choix, Hawaii a la particularité d’être l’un des deux états à ne pas posséder de frontière avec les 48 états de l’union. En tant qu’état le plus méridional des Etats-Unis, il est aussi un territoire avec un patrimoine naturel remarquable. Les activités à faire lors d’un séjour sur les îles Hawaii sont multiples. Entre goûter aux joies du snorkeling et admirer un volcan, des falaises ou encore des coraux lors d’une plongée sous-marine, vous avez une panoplie de possibilités que vous y séjourniez en famille, en couple ou entre amis.

Comme on vient de le voir, l’histoire des îles Hawaii qui sont l’une des destinations touristiques incontournables des Etats-Unis est marquée par diverses périodes importantes comme son peuplement, son unification, sa découverte par les occidentaux et son adhésion à l’Etat fédéral américain.