Tout savoir sur l’univers

L’univers, qui représente l’ensemble de tout ce qui existe et est régi par certaines lois, se compose de milliards d’étoiles et de nombreux autres objets célestes, comme les planètes, les comètes et les astéroïdes.

univers

L’ensemble de ces corps se structure en galaxies, elles-mêmes rassemblées dans des amas, les amas structurés en superamas. On sait aujourd’hui que de nombreuses galaxies contiennent un trou noir supermassif en leur centre. Quand les galaxies deviennent un amas, elles sont plus d’une centaine et sont liées entre elles par leur force gravitationnelle.
Le diamètre de l’univers observable est estimé à environ 93 milliards d’années-lumière, soit environ 800 milliards de milliards de kilomètres. L’être humaine dans ce vaste univers se situe sur la planète Terre, elle-même comprise dans un système solaire, tournant en orbite autour du soleil. Ce système solaire fait partie de la galaxie nommée Voie Lactée. La Voie Lactée se trouve dans le superamas de la Vierge, et ce superamas dans le superamas de galaxies que l’on nomme Laniakea.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *