Top 5 pour optimiser la taille de votre potager

Quand on ne dispose que d’un petit espace pour avoir son coin de verdure, il faut être malin et optimiser au mieux l’espace disponible. Il existe différentes manières à ce jour d’arriver à une bonne optimisation de la taille du potager. Je vais donc partager avec vous quelques idées intéressantes pour que les rendements de votre potager puissent être aussi intéressants que s’il s’agissait d’un terrain de 5ha. J’exagère un peu, mais c’est tout comme !

Planification, semis successif, plantation mixte

La première chose à faire pour optimiser la taille du potager et obtenir de belles récoltes est de planifier efficacement les cultures. Il ne faut jamais laisser la terre inoccupée et donc profiter de chaque centimètre carré de terre cultivable.

La seconde solution que je vous propose est ensuite le semis successif. Il s’agit de semer différents types de plantes à croissance rapide dans le potager. Pas besoin d’attendre la récolte, la salade se sème toutes les trois semaines par exemple en avril et septembre.

Troisième solution que je vous propose, la culture mixte ou en d’autres mots, associer les plantes compatibles dans le même carré. Cela vous permettra de diversifier au mieux vos cultures et donc vos récoltes. Le radis et la carotte par exemple, le radis se récolte plus tôt, la carotte continue à se développer sans souci.

potager-astuces

Deux autres solutions qui pourraient vous intéresser

Autre solution pour optimiser le potager, les cultures intercalaires. Pour cette technique, il s’agit de profiter de l’espace disponible entre les plantes à croissance lente comme les melons, les asperges ou encore les céleris pour planter des plantes à croissance rapide comme de la salade par exemple.

Dernière solution que je vous propose aujourd’hui, la récolte prolongée. Son nom s’exprime par lui-même, j’espère que vous aurez compris. Mais comme je suis gentille, je vais expliquer quand même.

Pour optimiser votre espace potager, choisissez des plantes à couper. Comme elles ne sont pas arrachées, les productions sont ainsi continues et donc étalées dans le temps. Pas mal comme idée. Ça marche avec le céleri à couper, les choux frisés à couper ou encore les poirées vertes.

Quelques infos sur moi

Mon Art

Exposition

Londres
Une exposition remarquable qui fusionne l'antiquité et l'avenir de manière audacieuse. Les sculptures qui allient la grâce des formes grecques classiques à la précision de la robotique moderne offrent une expérience visuelle unique. C'est une réflexion profonde sur...
Une exposition remarquable qui fusionne l'antiquité et l'avenir de manière audacieuse. Les sculptures qui allient la grâce des formes grecques classiques à la précision de la robotique moderne offrent une expérience visuelle unique. C'est une réflexion profonde sur la manière dont la technologie peut enrichir notre compréhension de l'art historique.
Patricia Kelly
Patricia Kelly
L'exposition est une véritable prouesse technique et artistique. Chaque pièce, mêlant marbre et métal, capture parfaitement l'essence du dialogue entre tradition et innovation. Cependant, l'aspect robotique pourrait parfois sembler trop dominant, éclipsant la simplicité...
L'exposition est une véritable prouesse technique et artistique. Chaque pièce, mêlant marbre et métal, capture parfaitement l'essence du dialogue entre tradition et innovation. Cependant, l'aspect robotique pourrait parfois sembler trop dominant, éclipsant la simplicité élégante des formes traditionnelles.
Sarah Johnson
Sarah Johnson
Cette exposition est un must pour tous les passionnés d'art et de technologie. L'intégration des éléments robotiques dans les sculptures grecques traditionnelles crée une dynamique fascinante qui repousse les limites de l'expression artistique. Un bel hommage à la...
Cette exposition est un must pour tous les passionnés d'art et de technologie. L'intégration des éléments robotiques dans les sculptures grecques traditionnelles crée une dynamique fascinante qui repousse les limites de l'expression artistique. Un bel hommage à la fois au passé et à l'avenir de l'art.
John Doe
John Doe
terreromane-profil
Salut tout le monde !

Je m’appelle Johanna, j’ai bientôt 30ans.
Ma famille est originaire du Luxembourg : nous sommes venus nous installer en France pendant mon enfance.

C’est la curiosité pour mon pays d’origine qui m’a poussé à m’intéresser aux différentes cultures. Petit à petit, ma curiosité s’est intensifiée et je me suis dirigée vers des études d’histoire et d’art.