Le sol en terre cuite

Avoir un sol en terre cuite est plus tendance que jamais bien que ce revêtement soit utilisé depuis de nombreuses décennies. On le retrouve aussi bien dans les habitations que dans les lieux recevant du public et ce, indépendamment du style choisi pour la décoration d’intérieur. Vous vous interrogez sur les avantages d’un sol sol en terre cuite ? Voici les éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un sol en terre cuite ?

Le carrelage en terre cuite que l’on appelle également « tomette » est un mélange d’argile et de sable qui subit une cuisson à très haute température (plus de 900°C). Ce procédé artisanal permet d’obtenir un revêtement robuste dont les caractéristiques sont largement diversifiées.

Un large choix de terre cuite

La couleur naturelle de la matière première influence celle des carreaux obtenus après cuisson. Laissée brute, la tomette reprend donc les nuances de l’argile, à savoir le jaune, le rouge ou l’ocre. Il faut également savoir que la température de cuisson peut modifier ce coloris. De plus, il est possible d’appliquer une peinture qui permet d’obtenir un rendu uni ou à motifs.

En l’absence d’un émaillage, la terre cuite révèle un aspect rugueux, dû aux irrégularités que l’on peut observer en surface. Pour qu’elle soit parfaitement lisse, un mélange d’étain, de manganèse et d’oxyde de fer est appliqué avant que le carrelage ne subisse une seconde phase de cuisson.

Au-delà du choix de coloris et de textures,  les tomettes se déclinent également en différentes tailles. Ajoutez à cela qu’on la retrouve dans une large variété de formes géométriques pouvant être associées entre elles pour un effet élégant et personnalisable à volonté.

sol en terre cuite

Exemple de sol en terre cuite

La terre cuite convient au sol intérieur ET extérieur

La terre cuite donne naissance à des revêtements de sol particulièrement hygiéniques. Elle a l’avantage de ne pas retenir les poussières, les bactéries et les moisissures qui peuvent se déposer en surface. Le nettoyage est donc aisé, que vous décidiez de l’installer en intérieur ou en extérieur.

Compatible avec un chauffage au sol

Le sol en terre cuite se dote d’une très bonne inertie thermique. Autrement dit, elle possède d’excellentes capacités à stocker la chaleur avant de la restituer progressivement, ce qui en fait un revêtement parfaitement compatible avec les systèmes de chauffage au sol.

L’inertie de la terre cuite lui permet aussi de maintenir une certaine fraîcheur en été, ce qui procure un confort thermique intéressant dans l’ensemble des pièces où vous prévoyez l’installer.

Le carrelage en terre cuite est un intemporel indémodable

L’élégance de ce revêtement séduit au premier regard. Il présente un aspect qui lui permet de s’accorder dans un décor rustique, dans un espace contemporain et tout autre style qui vous plaît. Suivant cette logique, vous aurez la possibilité de modifier l’agencement de vos espaces et de renouveler les meubles sans avoir à changer de revêtement de sol.

Un sol de qualité garantit

C’est un matériau naturellement résistant aux rayures et qui est très peu sensible aux chocs. Cela explique pourquoi les tomettes que l’on retrouve dans les constructions anciennes conservent leur cachet même si plusieurs générations d’occupants se sont succédé.

En fonction du procédé exact utilisé pour sa fabrication, le carrelage en terre cuite peut vous faire bénéficier d’une excellente résistance à l’humidité, au gel et aux différents aléas climatiques.

La propriété antidérapante de la terre cuite est également appréciable, indépendamment de l’environnement dans lequel vous décidez de l’intégrer.

La terre cuite : un matériau naturel et écologique

La tomette est issue de matières premières naturelles. Une fois posée, elle vous fait bénéficier de ses capacités d’isolation élevées, ce qui vous permet de consommer moins d’énergie et donc de faire un geste pour l’environnement.

Comment entretenir son sol en terre cuite ?

La pose d’un carrelage en terre cuite est assez délicate. Il est de ce fait indispensable de confier l’opération à une équipe de professionnels. De plus, la durée de vie du revêtement en terre cuite dépend des entretiens et des traitements qui sont réalisés. La périodicité est aussi importante que le choix de la méthode et là encore, il est plus judicieux de vous fier à des experts.

Le carrelage en terre cuite est une solution élégante et respectueuse de l’environnement. Adaptable à toutes les ambiances grâce à la diversité de ses déclinaisons, elle se pose comme un choix avantageux en construction comme en rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *