Quelles fournitures déco indispensables à mon mariage ?

Il fut un temps où faire sa déco soi-même était synonyme de budget restreint, ce qui gênait certains couples. Bien que la solution reste économique, le DIY est aujourd’hui le summum d’une déco tendance. Il permet de confectionner des éléments qui vous plaisent vraiment et qui reflètent l’identité de votre couple. Leur réalisation est par ailleurs propice à la complicité et à la détente qui n’est pas de trop dans une organisation relativement stressante. Découvrez vite la liste des fournitures à avoir absolument sous la main pour une déco de mariage réussi.

fourniture decoration diy
Les incontournables rubans

On adore les rubans parce qu’ils sont multifonctionnels. Commençons donc par le lieu de la cérémonie. Si vous prévoyez célébrer votre union en extérieur, les rubans peuvent s’accrocher à une arche. Le choix des couleurs et la disposition vous permettra d’adapter la déco au style que vous avez choisi.

En intérieur ou en extérieur, vous pouvez placer des piquets de part et d’autre de l’allée centrale. Assemblez plusieurs rubans aux couleurs harmonieuses et nouez-les sur les piquets de manière à cascader jusqu’au sol. Un petit bouquet de fleurs peut agrémenter le sommet de chaque piquet pour un effet romantique à souhait.
Il est également courant de sublimer les chaises avec des rubans de satin ou de dentelle. Il vous suffit de les nouer au dossier de chaque chaise en alternant les différentes couleurs ou en misant sur un coloris unique.

Des rubans pour décorer une table, vous y avez pensé ? Au lieu de disposer des chemins de table classique, vous égayez la nappe avec des rubans. Libre à vous de les centrer, de les décaler ou encore de les croiser. Si vous craignez que vos rubans se mettent à glisser, fixez-les discrètement avec des épingles et ils tiendront parfaitement en place. Disposez quelques pétales sur les tables afin de compléter la déco et le tour est joué !

Du masking tape pour décorer les cadeaux d’invités

 

Quel invité n’aime pas recevoir une petite marque d’attention de la part des mariés ? S’il est de coutume d’offrir des dragées et du chocolat, rien ne vous oblige à vous conformer à cette “règle”.
La première chose à faire est de choisir vos contenants car ils doivent à la fois s’adapter au contenu et s’harmoniser au thème de la fête. Si vous prévoyez une décoration de mariage champêtre, des mini-diffuseurs d’huiles essentielles seraient très bien. Les fioles en verre fermées par des bouchons en liège donneraient alors le ton.

Décorez avec du masking à connotation florale et vous obtiendrez un résultat ultra chic. Le sachet en papier kraft est une autre idée intéressante pour contenir des cadeaux gourmands. Dessinez des formes ou vos initiales au masking-tape pour personnaliser rapidement mais avec goût.

Si vous avez envie d’une déco très chic ou glamour, le masking-tape dentelle, à paillettes ou avec des motifs brillants sera votre allié. Il se posera sur de jolies boîtes unies ou à motifs mais peut aussi agrémenter des pochettes.

Des mini pince à linge en bois

 

Les petites pinces sont également multifonctionnelles. Et puis, elles sont hyper craquantes en plus de s’adapter à tous les styles de décoration de table et de salle. Il vous suffit simplement d’avoir les bonnes idées de décoration pour les disposer judicieusement.

Les mini-pinces sont très pratiques comme marque-places. C’est simple : vous écrivez le nom de chaque invité sur une étiquette (achetée en boutique ou réalisée vous-même) et vous pincez sur un verre ou sur la serviette. Ou alors, utilisez les pinces pour faire tenir les noms sur les cadeaux destinés à vos invités. Ce sera une façon de leur montrer que vous accordez une attention particulière à chacun de vos convives.

Une autre option consiste à agrémenter le plan de table avec des pinces à linge en bois. Il vous faut donc un tableau ou un autre support qui peut être en bois ou dans une autre matière. Tendez des fils sur la largeur du support. “Etendez” les cartons mentionnant le nom de chaque table et des convives qui la partageront en les maintenant avec des pinces à linge.

Pour un couple qui aime les photos, il est envisageable de raconter une histoire en s’aidant de mini-pinces. Comme pour le plan de table, tendez des fils sur un support et pincez-y vos photos. Une disposition chronologique serait parfaite pour montrer l’évolution de votre couple depuis qu’il s’est formé. Cependant, vous pouvez aussi poser les photos comme vous le souhaitez et ainsi laisser vos invités deviner quand elles ont été prises.

 

Papier, colle, épingle et ciseaux : incontournables pour les DIY

Plans de table, marque-place, menus… il y a tellement de choses qui nécessitent du papier. Il faut donc vous assurer que vous en avez sous la main. Après, vous avez le choix parmi différents coloris et plusieurs sortes de papier. Papier kraft pour les cadeaux, papier de soie pour les rosaces, les options sont infinies.

La colle est indispensable pour réaliser des guirlandes, confectionner des boîtes, des lampions et suspensions en papier. Là aussi, d’autres usages sont possibles.

On avait déjà parlé des épingles pour maintenir les rubans sur la nappe. Quoique, elles sont utiles à bien d’autres choses. Les épingles sont par exemple incontournables si vous avez envie de draper des tissus, entre autres possibilités.

Pour finir, les ciseaux doivent être parfaitement aiguisés pour couper les matières textiles, les cartons rigides, les fils… en assurant une finition nette. S’il vous manque quelques fournitures déco, vous trouverez ici votre bonheur.

mariage fourniture diy
Des rosaces en papier pour égayer le coin « livre d’or »

Il est évident que vos invités vont tous formuler leurs bons vœux en ce jour spécial. Soyons réalistes. Il est difficile (impossible, plutôt) de se rappeler qui a dit quoi exactement. Vous retiendrez juste que tout le monde vous souhaite tout le bonheur du monde. En prévoyant un livre d’or, vous veillez à ce que chacun puisse graver ses vœux de manière indélébiles.

Le choix du livre d’or dépend de vos préférences. Il peut prendre la forme d’un carnet à reliure spirale, d’un livre doté d’une couverture rigide, d’un mason jar façon tirelire à remplir avec des cœurs en bois…. L’essentiel est d’aider vos convives à repérer aisément votre livre d’or. Pourquoi ne pas suspendre des rosaces colorées au-dessus du coin dédié ? Elles serviront de repères visuels en plus de créer une ambiance festive à souhait.

Ce n’est pas difficile d’organiser un mariage si l’on dispose des fournitures adéquates. Ceux qui viennent de vous être listés sont les accessoires de base. Après, vous êtes libre d’ajouter d’autres matériels en fonction de la déco recherchée.