Les avantages du bardage en aluminium pour vos façades

La mise en place d’un bardage vous permet d’embellir votre façade tout en optimisant les performances énergétiques de la maison. Les couvertures métalliques ont particulièrement le vent en poupe depuis quelques années et les bardages en alu ne dérogent pas à la règle. Malgré cet engouement, quelques zones d’ombre continuent à planer : les bardages en aluminium sont-ils un simple effet de mode ou y a-t-il des avantages réels à en habiller les façades ? Voici des éléments de réponse qui vous aideront à y voir plus clair.

Sollicitez une équipe de professionnels qualifiés telle que Mcmel.eu pour bénéficier d’un revêtement qui reflète parfaitement vos goûts et qui valorise l’architecture de votre maison par la même occasion.

Qu’est-ce que le bardage en aluminium ?

Façade utilisant un bardage en aluminium

Dans le lexique propre au bâtiment, le bardage désigne un matériau de construction qui sert à envelopper une couche sous-jacente.

Définition

En se basant sur la définition globale du bardage, la variante en aluminium peut être présentée simplement comme un revêtement externe, plaqué sur la façade. Le bardage permet de modifier l’apparence de la maison tout en augmentant sa résistance mécanique. En se posant directement sur la façade existante, le bardage en alu optimise l’isolation par l’extérieur, à la fois sur le plan acoustique et thermique.

Revêtement de façade métallique

Comme son nom l’indique, la façade ou le bardage métallique est un revêtement protecteur constitué d’une matière métallique. Différents matériaux de construction peuvent être utilisés (zinc, cuivre, acier…) mais l’aluminium est de loin le plus avantageux.

Les avantages d’un bardage aluminium pour une façade

Vous pouvez faire installer un bardage en aluminium dès la phase de construction de votre maison ou au cours d’une rénovation. Le revêtement joue alors le rôle d’une protection supplémentaire tout en soulignant le charme de la construction. Il est à préciser que ce type de bardage s’adapte à tous styles et types de bâtiment.

Résistant à la corrosion

On pense généralement que tous les métaux sont vulnérables à la corrosion, ce qui est une idée erronée. En effet, l’aluminium possède une excellente résistance aux différents facteurs à l’origine d’une éventuelle corrosion. Le bardage peut donc rester en place au moins une décennie sans présenter de signe d’altération. En d’autres termes, la résistance du matériau va de pair avec sa longévité, ce qui en fait un excellent choix pour le bardage d’une maison située dans un environnement maritime. Vous pouvez aussi vous tourner vers ce matériau si vous résidez dans une zone dont le climat est marqué par l’abondance des intempéries.

Une Façade métallique est étanche

Cet avantage se place dans la continuité de la précédente. En effet, si le bardage en aluminium résiste parfaitement aux intempéries c’est parce qu’il bénéficie d’une remarquable étanchéité. Son utilisation vous permet donc de mieux protéger le bâti contre les pluies et les orages mais aussi contre le froid et les fortes chaleurs sans négliger l’aspect esthétique. Il sera aussi un choix pertinent si jamais vous devez faire face à un dégât des eaux !

L’aluminium : un matériau écologique

Nous sommes à une ère où il ne suffit pas seulement de penser à l’esthétique et la stabilité dans le temps lorsqu’il s’agit de construction et de rénovation. Face aux enjeux environnementaux, il devient indispensable d’évaluer les impacts des matériaux et de leur entretien sur la planète. Cela signifie que les choix doivent prioriser les solutions écologiques et c’est le cas de l’aluminium. Ce dernier est parfaitement recyclable

Concernant l’entretien, le bardage en aluminium ne nécessite ni effort ni produit en particulier. Un lavage annuel à l’eau claire ou à l’eau savonneuse suffit à lui rendre son éclat d’origine. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’appliquer régulièrement des traitements permettant de préserver les propriétés de l’aluminium.

Une façade métallique personnalisable

Il est tout à fait légitime de vous interroger sur les possibilités d’adapter un bardage en aluminium à vos préférences. Soyez rassuré, il se transforme facilement au gré de vos envies, ce qui n’est pas le cas des bardages classiques réalisés en bois ou en acier.

L’aluminium est un matériau malléable. Le bardage va donc épouser les contours de la façade avec une extrême précision, que votre maison présente une architecture classique ou plus complexe. Ajoutez à cela que vous pouvez définir le style qui vous convient : optez pour un design industriel, laissez-vous tenter par un bardage contemporain, créez un revêtement excentrique… Au-delà du design, vous êtes également libre de déterminer la couleur dans laquelle votre bardage en aluminium sera réalisé.

Ecologique, esthétique, durable et résistant, le bardage en aluminium s’adapte à n’importe quelle façade avec beaucoup d’élégance. Une fois posé, le bardage en alu ne demande pratiquement pas d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *