Vous aimez semer, planter et puis récolter ? Avoir un potager reste une alternative toujours très intéressante, surtout quand on dispose d’un petit espace pour assurer quelques cultures au fil de l’année. De plus, votre potager est l’endroit idéal pour cultiver tout ce que vous voulez. Il suffit de bien gérer vos cultures et hop, vous aurez des légumes à récolte chaque saison. Je vous propose ainsi de voir dans ces quelques lignes ce que votre potager peut vous apporter.
Planifier les cultures
Pour ne pas laisser la terre de votre potager inoccupé pendant un bon bout de temps, et pour en tirer le maximum, je vous conseille de planifier vos cultures. En effet dans le jardin, il y a toujours quelques choses à faire, quelque chose à planter.
Pour des semis répétitifs par exemple, sachez que vous pouvez semer de la salade tous les mois environ, du mois d’avril au mois de septembre. Le semis pour le radis se fait tous les dix jours de mars à octobre. Les carottes quant à elles se sèment chaque mois de mars à juillet.
Mettre en place des plantations mixtes
Votre potager vous permet aussi de mettre en place des plantations mixtes pour optimiser chaque espace de ce dernier. En effet, il existe ce que l’on appelle les plantes compatibles, dans le genre des carottes et des radis.
Ces deux-là peuvent ainsi être semés côte à côte et quand vous récoltez le radis, la carotte en profite pour continuer à se développer jusqu’à sa récolte.
Penser aux cultures intercalaires également
Votre potager a des bienfaits dont vous ne vous doutez même pas. En effet, ce type de culture vous permettra de planter entre les légumes à croissances lentes des légumes à croissance rapide qui peuvent ainsi se développer sans mal.
Autre chose, si vous voulez récolter tout au long de l’année, du moins durant quelques mois, je vous conseille aussi de planter des légumes à récolte prolongée. Pour ces derniers, il suffit de couper pour récolter et le reste repousse après.