Suscitant la méfiance de certains, outils indispensables pour d’autres, les drones sont de précieux alliés en matière de photographie. Ils envahissent le ciel, souvent discrètement, pour capturer des scènes inédites. Seulement voilà, les prises de vue aérienne possèdent aussi bien des atouts que des aspects négatifs.
Qu’est-ce qu’un drone ?
La définition la plus simple présente le drone comme un appareil volant de taille réduite que l’on pilote à distance. L’engin est doté de plusieurs équipements, notamment un GPS et une caméra. Le drone enregistre des données en cours de vol et les envoie directement au centre de commande.
Dans le domaine de la photographie, on utilise donc des drones pour immortaliser des paysages en les surplombant pour offrir un angle de vue qui sort de l’ordinaire.
Pourquoi réaliser ses photos avec un drone ?
L’utilisation d’un drone permet de réaliser des clichés sous un point de vue unique d’un lieu pourtant très connu ou à l’inverse que l’on souhaite faire découvrir. Il vous suffit d’ajuster la hauteur de vol et de bien choisir votre angle pour que le résultat sorte complètement de l’ordinaire. De plus, vous couvrez un angle très vaste, ce qui vous permet d’englober un maximum de détails et donc de rendre hommage à la beauté du panorama.
Le drone permet également d’accéder à des zones difficiles pour capturer un lieu, un moment hors du temps. Il n’y a pratiquement pas de limites quant aux types de photos réalisables puisque vous pouvez aussi bien suivre des compétitions sportives que réaliser des souvenirs exceptionnels d’un événement comme un mariage.
Avec le drone, vous pouvez limiter vos déplacements. Choisissez simplement un endroit tranquille d’où vous prendrez les commandes et réalisez autant de photos et vidéos que vous le souhaitez.
Quels sont ses inconvénients ?
Réaliser un reportage vu d’en haut ou simplement prendre des photos d’excellente qualité avec un drone est autant possible pour les amateurs que pour les pros. Seulement voilà, il ne suffit pas d’y fixer un appareil photo et de prendre les commandes.
En effet, il y a des contraintes administratives auxquelles vous ne pouvez pas déroger. Si vous prévoyez vendre vos clichés, il faudra impérativement décrocher un brevet de pilote ULM. En parallèle, vous serez dans l’obligation de faire homologuer votre drone.
Même si vous comptez vous limiter à des usages personnels, il faudra quand même obtenir des autorisations de vol auprès de la mairie et éventuellement auprès des responsables/gestionnaires des sites que vous comptez survoler.
L’autonomie est un autre désavantage. Pensez donc à procéder aux réglages avant le début du vol qui dure rarement au-delà de 30 minutes. Il peut ainsi s’avérer nécessaire d’investir dans des batteries de rechange pour une utilisation prolongée.
Ajoutez à cela que les conditions météo doivent se prêter à la prise de photos aériennes. Il en va à la fois de la qualité des images et de la praticité du pilotage. Si le vent est trop fort, l’engin risque par exemple de dévier de sa trajectoire. Les vols par ciel couvert ou lorsque la luminosité naturelle est faible sont également déconseillés.
La photographie avec un drone promet des résultats sans pareil mais elle fait l’objet de quelques inconvénients. Ces derniers ne devraient pas réellement poser problème si vous prenez le temps d’organiser votre séance photo en amont.