Une décoration originale et unique pour Noël

Il n’y a pas d’occasion unique pour embellir sa maison, la ville, les magasins. Mais cela est particulièrement important à un moment précis de l’année : Noël. À cette date, la beauté est de mise et rentre en compétition par région, par pays et même par culture. On y retrouve de tout : guirlandes, crèches, gui, houx, lumières, boules de Noël, etc.

Mais ce n’est pas juste une question d’esthétisme ou de tradition. Autour de Noël, il y a autre chose de plus grand, de plus puissant : l’amour, la tendresse des enfants et des parents. C’est l’occasion de rendre la vie plus belle, l’occasion pour l’honorer, la parer. Il est donc tout à fait normal si vous souhaitez aussi vous y mettre.

Pour cette année, misons sur un Noël vintage

               Certes, Noël est le symbole de la naissance du Christ. Mais dans les années 50, cela a pris une facette différente. La société commence en effet à s’américaniser et est poussée à la consommation. La population est de plus en plus nombreuse à se diriger dans les grands magasins pour acheter des cadeaux, des décorations, etc. Tous les magasins et les maisons se parent de l’ambiance de Noël. Les chants traditionnels de Noël sont troqués pour des chansonnettes. Dernièrement, il est aussi très tendance d’adopter un thème précis pour sa décoration. J’ai donc opté aujourd’hui pour le thème vintage.

christmas-fireplace-1875871_1280

               Achetez des dentelles, des rubans, de vieux tissus et des toiles de jute pour apporter l’effet vintage et l’ambiance authentique et chaleureuse à la décoration. Vous pouvez même utiliser ces matériaux sur votre sapin en guise de guirlande. Et pourquoi ne pas vous en servir pour fabriquer des suspensions ou pour emballer vos cadeaux cette année ? Non seulement ces derniers donnent un effet rétro, mais c’est aussi la plus bonne manière pour faire des économies cette année.

               Mais si vous ne vous contentez que de ces quelques matériaux, votre sapin sera un peu vide. Quelques éléments vous permettront alors d’ajouter un peu plus de punch à cet arbre qui symbolise Noël. Vous pouvez y mettre des décorations en bois (étoiles, cœurs, rennes, etc.), des lettres en bois ou encore un métal et des sujets en verre que vous pouvez accrocher sur les branches de votre sapin.

               Le repas est également un moyen pour faire jouer l’ambiance authentique. Le charme du rétro s’invite parfaitement durant la fête et tout autour de la table. Et si vous avez envie de retrouver l’esprit du « bon vieux temps », optez pour des teintes claires (blanc ou encore beige). N’hésitez pas aussi à les mixer avec des couleurs qui rappellent cette date précieuse (rouge, doré, argenté).

               Pour la disposition de la table, mettez-y : une nappe de couleur blanche et brodée ainsi que des serviettes assorties, un chemin de table fait avec de la dentelle ou au crochet, une vaisselle ancienne, quelques bougies, chandeliers, photophores, cloches en verres, bocaux en verre, portes-serviettes, etc.

Le jardin aux couleurs de Noël

               Pour Noël, il n’y a rien de mieux qu’un jardin bien illuminé, avec des couleurs de décembre un peu partout. L’idéal est même d’y installer un sapin. Comme cet endroit est vu par tous, il donne non seulement un décor à la maison, mais également à la rue. Mais pour que cet air de fête s’installe, il faut trouver un moyen pour décorer dans les règles de l’art son jardin. Et pour cela, j’ai bien entendu quelques conseils à vous donner.

               Si vous avez la chance d’avoir un arbre dans votre maison, il deviendra la base de votre décoration extérieure. Surtout, faites comme si vous parez votre sapin intérieur : boules, guirlandes, etc. Mais prenez tout de même en compte les intempéries de cette saison. Vous devez donc faire en sorte que les décorations soient bien fixées. Si besoin, accrochez-les avec un morceau de ficelle ou du fil de fer et surtout évitez les ornements en papier, car une simple averse peut les détruite pour toujours.

christmas-579067_1280

               Misez également sur les décorations lumineuses, car c’est ceux qui se voient le plus de loin et surtout ceux qui donnent un charme fou à votre décoration durant la nuit. En plus de cela, les guirlandes lumineuses s’installent très facilement sur n’importe quel arbre. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un arbre avec beaucoup de feuilles. Et c’est tout à fait pratique surtout si vous n’avez pas d’arbres à feuilles solides.

               Je ne le répéterai jamais assez : un jardin illuminé est idéal pour inspirer l’esprit de Noël. Vous pouvez acheter vos décorations lumineuses dans les magasins spécialisés ou même dans les supermarchés. Vous aurez le choix entre plusieurs éléments : des traîneaux, des sapins, etc. Pour encore plus de lumières, mettez des guirlandes sous vos gouttières ou sous vos fenêtres. Aussi, mettez des petites diodes dans vos pots de plantes. En deux temps trois mouvements, votre jardin brillera de mille feux. Mais lorsque vous achetez vos guirlandes, regardez bien que ces derniers soient spéciaux extérieurs. Il est aussi indispensable de bien protéger vos brises et vos rallonges.

               Ajoutez un effet cosy et chaleureux à votre maison en ajoutant quelques éclairages doux sur les fenêtres. Je précise que la lumière doit être assez douce pour ne pas gêner les gens qui passent près de chez vous le soir. Placez aussi quelques lanternes en dessous, mais faites bien attention de ne pas les oublier là. Les enfants trouveront aussi beaucoup de plaisir dans la décoration. Laissez-les poser des autocollants sur les vitres ou apprenez-les l’art du Windows color, cette technique de peinture à base d’eau.

               Qui dit décoration de Noël dit aussi « scénettes ». Installez une petite crèche dans un coin, faites en sorte qu’un Père-Noël escalade la façade, posez un traîneau sur le toit ou encore un bonhomme de neige dans le jardin. Ici, c’est votre imagination qui pourra vous aider. Laissez parler votre âme d’enfant. Je vous assure, vous ne serez pas les seuls à apprécier ce beau spectacle, avec un peu de chance, vos voisins s’en inspireront peut-être.

Quelques idées de décorations pour Noël

               Généralement, le rouge et l’or sont des couleurs que l’on adopte durant la saison des fêtes de fin d’année. Mais en l’associant avec du blanc, le rouge peut prendre une facette très différente. Vous pouvez utiliser ce duo de couleur pour le sapin ou encore pour la table. Privilégiez les décors traditionnels norvégiens ou encore suédois. Ces derniers mettent en valeur les couleurs rouge et blanc.

               Le noir et le blanc sont aussi un duo de couleur qui traverse le temps avec brio. Pour Noël, adopter cette couleur c’est créer une ambiance classe et raffinée. Vous pouvez par exemple adopter un thème cinéma d’avant-guerre. Et l’avantage de cet ensemble de couleur est que vous pouvez très bien les réutiliser en dehors de la fête de Noël. Ce ne sera donc pas la peine de changer de décoration pour la fin d’année ou autre.

               Traditionnellement, les boules de Noël que l’on installe actuellement dans les arbres étaient des pommes rouges. Pour ce mois de décembre, que direz-vous de renouer avec les origines de la tradition de Noël ? Pour ce faire, essayez d’acheter des décorations de Noël comestibles. Vous pouvez par exemple adopter des petits sujets en chocolat sur votre sapin, du pain d’épices, des gâteaux et des bonbons pour le centre de table, des pommes rouges comme à l’origine, des petits sablés sculptés par les enfants et des guirlandes en guimauve. En plus de la touche décorative, ce sera aussi de la gourmandise en plus pour fêter comme il se doit la nativité.

               Si vous avez une vision plutôt écologique, n’optez pas pour le sapin coupé qui sera rapidement jeté. Au lieu de cela, achetez-vous une grande plante d’intérieur ou une sculpture en bois flotté de récupération. Il est aussi plus pratique de fabriquer soi-même ses sujets de Noël grâce à des ficelles naturelles, des branchages ou encore des galets. Ajoutez-y quelques bougies et le tour sera joué.

               Si vous avez envie d’une ambiance encore plus chaleureuse pour votre table, optez pour un effet de dépaysement. Comment arriver à ce résultat ? C’est très simple. Installez une nappe en madras, mettez une noix de coco en centre de table, parsemez des lampions multicolores un peu partout, accrochez des caramboles et des piments rouges sur votre sapin.

Comments
  1. 8 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *