Tout savoir sur la pompe à chaleur air/eau

Actuellement, la protection de l’environnement et l’économie d’énergie sont au cœur de tous les débats. On distingue l’utilisation des panneaux solaires comme source d’énergie, et bien d’autres systèmes et dispositifs plus écologiques les uns que les autres. Une des solutions les plus efficaces pour fournir un chauffage au sein d’un foyer c’est la pompe à chaleur air/eau.

Si vous utilisez un chauffage ordinaire, sachez que ce matériel peut vous aider à réduire votre consommation de moitié. La pompe à chaleur air/eau comme son nom l’indique puise l’énergie de l’air qui nous permet de respirer pour le transformer en en chaleur. Ce type de pompe à chaleur est par conséquent plus économique que les autres modèles.

pompe-a-chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur peut se faire dans tout type de construction.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?

Comme évoqué précédemment, la pompe à chaleur air/eau utilise notre écosystème pour se fournir en énergie. À la différence, par exemple de la pompe à chaleur air/air, c’est par l’intermédiaire de l’eau que la chaleur est transportée. C’est un principe assez complexe, mais qui s’avère très efficace pour un usage domestique. Tous les facteurs climatiques jouent un rôle dans le bon fonctionnement de cette pompe à chaleur : air, chaleur, température, etc. Votre installation de chauffage quotidienne sera ainsi alimentée avec de la chaleur naturelle. Le principe de transformation des calories contenues dans l’air se fait d’une manière simple. La pompe à chaleur air/eau dispose d’un élément appelé fluide frigorigène.

Quand le liquide se transforme en gaz, il siphonne les calories de l’air pour l’envoyer dans le système de chauffage. C’est le processus simplifié du fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau.
Cette variante de pompe à chaleur est composée essentiellement de quatre composants. En premier lieu, il y a l’évaporateur qui fait le plus gros du travail, car il contribue à l’évaporation du fluide frigorigène. Le compresseur quant à lui permet de chauffer le gaz et fait monter progressivement la pression. La troisième partie s’opère dans le condenseur qui lui fait office de vaisseau afin d’envoyer la chaleur dans tous les conduits d’eau.

Même si la pompe à chaleur air/eau utilise de l’énergie naturelle pour puiser ses ressources, il se doit d’emprunter une infime partie d’énergie électrique. Sans un moteur électrique, la compression du fluide est quasiment impossible, voire inexistante. Pour ce qui est de la chaleur produite par la pompe, elle s’exprime habituellement par le COP ou Coefficient de performance. Si ce coefficient est élevé, cela signifie que la pompe à chaleur air/eau est fiable et parfaitement fonctionnelle.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?

Le premier avantage d’une pompe à chaleur air/eau est l’économie, tant financièrement que sur le plan énergétique. En effet, cette pompe est assez pratique et facile à installer par rapport aux autres systèmes de chauffage. Elle peut être installée dans tout type de construction que ce soit une construction immobilière neuve, ancienne ou rénovée.

Communément appelée pompe à chaleur aérothermique, elle génère de nombreux avantages tels que la pureté de la chaleur domestique utilisée au sein du foyer ou la diminution de la consommation de courant électrique pour le chauffage.
Par ailleurs, la pompe à chaleur air/eau offre une certaine indépendance à l’utilisateur au niveau de l’énergie. Mais comment cela s’opère-t-il ? Tout simplement parce que l’air extérieur est une source intarissable d’énergie que la pompe peut utiliser à sa guise pour alimenter une maison en eau chaude.

L’usage d’une pompe à chaleur eau/air est donc susceptible de conduire le propriétaire à adopter définitivement « l’énergie renouvelable » comme source d’énergie.
Toutefois, la pompe à chaleur air/eau malgré sa performance a un potentiel limité. Si vous vivez par exemple dont la température est instable et va jusqu’à -5 °C, votre pompe à chaleur sera hors service. Il vous faut donc acheter un chauffage de secours pour éviter la panne temporaire de votre système de chauffage.

Comments
  1. 1 année ago
  2. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *