Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre tableau

Je parle de peinture assez souvent ces derniers temps, mais sachez que c’est un art que j’apprécie tout particulièrement et depuis quelques mois. Vous avez déjà dû remarquer que je ne suis pas tellement une experte dans le domaine, mais j’ai quand même quelques conseils à vous proposer sur le sujet si vous tenez réellement à commencer dans le domaine.

               Bien évidemment, je tiens à préciser dès maintenant que vous aurez besoin du matériel nécessaire, d’une bonne dose de volonté et de patience pour espérer réussir dans cette voie. En effet, apprendre la peinture n’est pas quelque chose d’anodin, encore moins quand il faut dessiner et surtout si on n’a pas un talent évident. Il faut toujours persévérer.

peinture-conseils

Avoir le matériel nécessaire

               Pour peindre, je crois sincèrement que ce serait bien de disposer d’un atelier entier, même s’il s’agit d’une petite pièce. Il faut juste que celle-ci soit bien aérée et illuminée pour vous permettre de peindre tranquillement. Vous devez aussi posséder le matériel nécessaire pour peindre, à savoir la peinture, les pinceaux, la toile ou le papier spécial pour dessin, le tablier, un chiffon et enfin la palette pour les couleurs.

               L’aquarelle est le type de peinture que je vous conseille de choisir pour commencer. Une fois que vous maîtriserez celle-ci, je vous recommande de passer à l’acrylique ou la gouache pour des tableaux plus élaborés. Enfin, si vous voulez peindre avec beaucoup de technique, ce serait bien de faire usage de la peinture à l’huile. Elle sèche moins vite, aussi vous pouvez faire ce que vous voulez, que ce soit plus technique ou pas.

               Il sera aussi nécessaire de prendre des pinceaux, vous en avez besoin pour peindre. C’est surtout en fonction du type de peinture qu’il faudra faire un choix. Si vous faites de l’aquarelle, les pinceaux à bouts ronds sont les plus indiqués. Pour les peintures acryliques, ce sont les pinceaux à poils synthétiques qui sont les mieux. Enfin pour la peinture à l’huile, les pinceaux filberts sont les plus conseillés.

Mélanger les couleurs, c’est nécessaire

               Savoir mélanger les couleurs pour former tout un tas de nuances est nécessaire quand vous voulez faire de la peinture. En effet, il n’y a rien de plus fade qu’une peinture avec les couleurs primaires seulement. Je pense que vous allez bien vous amuser à ce stade et faire de belles découvertes aussi.

               Je vous recommande ainsi de mélanger des petites quantités de peintures pour commencer afin de voir le résultat que ça donne, si ça correspond à ce que vous voulez. Pour ne pas faire trop de gâchis, eh oui la peinture n’est pas gratuite quand même, préparez par la suite la peinture en bonne quantité, assez pour vous permettre de finir votre tableau.

               Pour ce qui est des mélanges, vous pouvez créer toutes les couleurs et les nuances que vous voulez en fonction de vos besoins et de vos envies. Je vous conseille d’ajouter du blanc pour éclaircir un peu, du noir pour rendre une couleur plus sombre, plus foncée.

Bien choisir le sujet à peindre

               Qu’est-ce que vous devriez peindre pour commencer à faire de la peinture ? Ce choix n’est pas toujours évident il faut bien avouer. Reproduire une nature morte est une bonne idée, c’est plus facile de faire cela aussi. Mais choisir de peindre un paysage n’est pas non plus à écarter. En plus, c’est plus simple à peindre que d’autres sujets.

               Pour passer à autre chose, je vous conseille de vous essayer aux peintures de portraits. Ce n’est pas une chose des plus faciles que de peindre un portrait, mais vous allez voir comme c’est intéressant de le faire. Osez aussi passer les standards et peignez la musique par exemple. Les sons vous inspireront sans doute une couleur en particulier. Vous verrez comme c’est bien.

Il faut maintenant commencer à peindre

               Avant de peindre quoi que ce soit sur votre toile, je vous conseille de faire une esquisse. Je sais que ce n’est pas une étape toujours nécessaire, mais pour commencer, je vous recommande quand même de bien y faire attention. Afin de donner des formes bien précises à votre peinture, ce sera mieux.

               Par la suite, je vous conseille de peindre le fond du tableau, ou encore l’arrière-plan si vous voulez. Vous pourrez peindre le reste après. Pour vos premières fois, ne vous en faites pas si vous faites un petit accident. Ce n’est pas bien grave et même que cela pourrait vous donner d’autres idées sur votre peinture. Pensez ç bien respecter les zones sombres et les zones claires de votre sujet.

               Je vous conseille aussi d’apprendre à donner une certaine texture à vos peintures pour être bien fidèle à votre sujet. Peignez les éléments de votre tableau les uns après les autres aussi. Se concentrer sur un élément après l’autre est mieux pour bien réussir. Choisissez bien vos couleurs pour donner plus de vie au tableau et surtout n’abandonnez pas au premier échec, persévérez jusqu’à avoir un bon résultat.

peinture-huile

Mes conseils pour faire un portrait

               Comme vous le savez sans doute déjà, le dessin est nécessaire pour faire de la peinture, bien que l’on soit capable de peindre à main levée. Si vous voulez réussir dans cette voie, je pense que vous devriez donc apprendre à faire les portraits. Ce n’est pas une compétence facile à acquérir, il faut le sens des détails, de la délicatesse aussi pour reproduire le visage d’une personne et respecter les nombreuses caractéristiques qui font sa particularité.

               Si c’est première fois, je vous conseille de faire un portrait de vous-même pour vous faciliter les choses. Un miroir, du papier pour dessiner, du crayon à dessin, du fusain aussi et vous allez pouvoir commencer à faire votre portrait. Votre côté droit doit sortir dans le miroir et vous devez être dans un emplacement bien éclairé par la lumière du jour.

               Étudiez bien votre visage avant toute chose. Commencez à dessiner un œil en respectant les différentes proportions de celui-ci. C’est le point de départ de votre dessin. Mesurez ainsi la distance entre vos yeux et reportez celle-ci sur le papier à dessin. Faites de même pour les autres éléments afin de les placer le mieux possible. Vous allez en effet ajouter au fur et à mesure les autres éléments de votre visage.

               Dessinez par la suite une forme brute pour le visage autour des yeux. Ajoutez par la suite le nez, les oreilles puis la bouche avant de passer aux formes du visage, surtout en ce qui concerne le menton ainsi que de la mâchoire. Vous allez devoir aussi vous focaliser sur le nez pendant un moment. En effet, il faut dessiner l’ombre de l’aile du nez et reproduire la forme de ce dernier le mieux possible.

Dessinez par la suite les formes du visage avec précision, puis passez aux cheveux. Afin que votre dessin soit le plus symétrique possible, je vous recommande prendre un fil à plomb afin de vous aider à dessiner une ligne entre l’espace des yeux, descendant vers le menton et vers la racine de vos cheveux.

               Dans votre portrait, ce serait bien aussi de bien reproduire toutes les zones d’ombres et de lumière au niveau du visage ainsi que sur votre chevelure. Si vous ne savez pas comment faire pour avoir une belle couleur au niveau du visage, je vous recommande de mélanger du rouge, du blanc et un peu de vert pour obtenir la couleur en question.

Comments
  1. 12 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *