Tout ce que vous devez savoir pour commencer la peinture

Depuis toujours, vous avez rêvé de faire de la peinture, mais vous n’avez jamais osé jusqu’à aujourd’hui. Vous avez décidé de vous y mettre sérieusement, plus pour la passion que pour vous faire de l’argent dans un premier temps. Si vous avez du talent, je pense que ce ne sera pas un souci pour vous de vous y mettre. Il faut cependant savoir que la décision en elle-même ne suffit pas toujours pour cela. Vous avez en effet besoin du matériel nécessaire sans oublier que certaines connaissances vous seront aussi indispensables pour réussir à vous initier comme il faut à l’art de la peinture. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de découvrir dans ces quelques lignes tout ce que vous devez faire pour réussir dans la peinture. Je vous avoue, je ne suis pas une grande pro, mais quelques moins d’initiations m’ont cependant permis de connaître quelques trucs sur le sujet.

peinture

Commencez par choisir la peinture que vous voulez utiliser

               Il n’est pas ici du type d’art que vous pouvez faire, je tiens à le souligner. Il est plutôt question des types de peinture, de la matière elle-même que vous allez utiliser pour peindre. Il y a deux grandes familles de peintures, les peintures à l’eau ainsi que les peintures à l’huile.

               Pour ce qui est des peintures à l’eau, vous avez le choix entre l’acrylique et la gouache en premier. Des deux, je vous conseillerais la peinture acrylique pour commencer. Elle peut s’utiliser sur différents supports en plus. Mais la gouache est aussi assez facile à manipuler.

               Vous pouvez aussi choisir l’aquarelle qui est un genre de peinture que l’on dilue avec de l’eau. Il est possible d’y ajouter autant d’eau que vous voulez pour avoir des couleurs différentes et de plus en plus claires. De plus, les kits de pentures aquarelles font partie des plus abordables qui se trouvent aujourd’hui sur le marché.

               En ce qui concerne les peintures à l’huile, je tiens à vous préciser aujourd’hui que c’est une peinture qui met du temps à sécher. Aussi, vous devez tenir compte de cela pour le choisir. Elle offre cependant avec cela la possibilité pour vous de travailler les détails plus en profondeur avant de laisser le tableau sécher totalement.

Vous procurer le matériel nécessaire

               Pour faire de la peinture, sachez que vous avez aussi besoin de vous procurer le matériel nécessaire pour en faire. En plus de la peinture à proprement dit, il vous faudra également de la toile, du moins un support qui vous permette de peindre, vu que le papier normal n’est pas idéal pour faire de la peinture.

               Vous devez ainsi prendre le temps de vous acheter des toiles, je vous conseille les toiles tendues pour commencer, ce sont les plus faciles à utiliser. Vous pouvez aussi prendre du papier épais pour dessin si vous le souhaitez ou encore les blocs de papiers pour les aquarelles. Il est aussi possible de peindre sur des surfaces lisses comme le bois ou le plastique.

               Bien évidemment, vous aurez aussi besoin de pinceaux, bien que vous puissiez tout aussi bien utiliser vos doigts comme quand on était petit, vous vous en souvenez ? Il existe différentes sortes de pinceaux, la différence se remarque surtout au niveau de la forme des poils et aussi de la nature des poils aussi.

               En effet, il y a les pinceaux, à bout rond, à bout plat et aussi les fibrelets comme on les appelle dans le milieu. Les poils peuvent être des poils naturels, il y a aussi les poils synthétiques ou bien un mélange des deux. Attention, vous devrez choisir vos pinceaux en fonction de la peinture que vous choisissez pour pratiquer.

Apprendre à bien mélanger les couleurs

               Apprendre à mélanger les couleurs est indispensable pour bien peindre. En effet, il n’y a rien de plus moche dans la peinture que de se contenter des couleurs primaires. Il faut se laisser aller à différentes associations, vous pourriez bien trouver de nombreuses variantes intéressantes.

               Cela vous permettra également de laisser un peu trotter votre imagination. Je dois vous avouer que ce fut une étape qui m’a réellement plu quand moi-même à une époque j’ai décidé de me lancer dans la peinture. Faute de talent, j’ai du laisser tomber parce que vraiment, je ne suis pas douée du tout.

               Je vous conseille ainsi de temps à autre des mélanges les couleurs, toujours à parts égales pour que ce soit bien. Vous pouvez ajouter du blanc ou du noir certaines fois pour voir ce que ça donne. Vous pourrez toujours rectifier plus tard ne vous en faites pas.

peinture-debuter

Apprenez à faire du dessin

               Je pense qu’une des bases de la peinture c’est bien le dessin. Vous ne pouvez pas peindre directement sur la toile, à moins d’avoir vraiment beaucoup de talent et que vos peintures soient dans le genre de l’art abstrait par exemple.

               Apprendre du dessin vous permettra de donner plus de formes à votre peinture. De toute façon, pour reproduire un sujet, vous devez prendre le temps de bien vous instruire à cet art. Les lignes et les formes sont en effet très importantes, cela vous permettra d’encore plus améliorer les résultats de votre travail.

               Si vous avez le temps, je pense donc qu’il sera nécessaire pour vous de prendre des cours de dessin et de vous y appliquer réellement. Cela pourrait vous servir dans beaucoup de cas. Vous verrez que vous apprécierez beaucoup en plus.

               Pour réussir à améliorer votre peinture, je vous conseille aussi de faire en sorte d’utiliser tout l’espace de la toile pour faire votre peinture. Cela vous permettra ainsi de créer une meilleure illusion. Vous devez aussi penser à la texture, parce que vous devez faire en sorte de créer l’illusion que votre dessin est palpable.

Pensez aussi à apprendre à choisir votre sujet

               Choisir un sujet semble être une chose facile mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Vous devez choisir des sujets faciles pour commencer, ce sera plus facile à faire ressortir que d’autres modèles. Un bol de fruit, une pile de livres ou autre chose dans le genre, ce sera parfait.

               Je vous conseille par la suite d’augmenter au fur et à mesure que vous prenez de la confiance quand vous peignez. Autre conseil ; quand vous peignez, je vous conseille de vous placer dans un endroit qui bénéficie d’une belle lumière comme ça, vous aurez une meilleure perception des couleurs que vous mettez sur votre toile.

Comments
  1. 8 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *