Top 5 pour optimiser la taille de votre potager

Quand on ne dispose que d’un petit espace pour avoir son coin de verdure, il faut être malin et optimiser au mieux l’espace disponible. Il existe différentes manières à ce jour d’arriver à une bonne optimisation de la taille du potager. Je vais donc partager avec vous quelques idées intéressantes pour que les rendements de votre potager puissent être aussi intéressants que s’il s’agissait d’un terrain de 5ha. J’exagère un peu, mais c’est tout comme !

Planification, semis successif, plantation mixte

La première chose à faire pour optimiser la taille du potager et obtenir de belles récoltes est de planifier efficacement les cultures. Il ne faut jamais laisser la terre inoccupée et donc profiter de chaque centimètre carré de terre cultivable.

La seconde solution que je vous propose est ensuite le semis successif. Il s’agit de semer différents types de plantes à croissance rapide dans le potager. Pas besoin d’attendre la récolte, la salade se sème toutes les trois semaines par exemple en avril et septembre.

Troisième solution que je vous propose, la culture mixte ou en d’autres mots, associer les plantes compatibles dans le même carré. Cela vous permettra de diversifier au mieux vos cultures et donc vos récoltes. Le radis et la carotte par exemple, le radis se récolte plus tôt, la carotte continue à se développer sans souci.

potager-astuces

Deux autres solutions qui pourraient vous intéresser

Autre solution pour optimiser le potager, les cultures intercalaires. Pour cette technique, il s’agit de profiter de l’espace disponible entre les plantes à croissance lente comme les melons, les asperges ou encore les céleris pour planter des plantes à croissance rapide comme de la salade par exemple.

Dernière solution que je vous propose aujourd’hui, la récolte prolongée. Son nom s’exprime par lui-même, j’espère que vous aurez compris. Mais comme je suis gentille, je vais expliquer quand même.

Pour optimiser votre espace potager, choisissez des plantes à couper. Comme elles ne sont pas arrachées, les productions sont ainsi continues et donc étalées dans le temps. Pas mal comme idée. Ça marche avec le céleri à couper, les choux frisés à couper ou encore les poirées vertes.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *