Quelques conseils pour vous aider à gérer votre consommation d’eau

               L’eau se fait de plus en plus rare sur terre, il devient ainsi nécessaire de réduire notre consommation afin de préserver les dernières réserves d’eau douce dont nous disposons. En effet, si nous ne faisons pas bien attention, on risque bien de se retrouver à court dans quelques années.

               Aujourd’hui, je voulais donc vous proposer de discuter un peu de la consommation d’eau. Comment faire pour gérer au mieux la consommation de la maison ? Quelles sont les dépenses en eau que vous pouvez réduire pour gaspiller moins d’eau ? Nous allons voir tout cela dans ces quelques lignes. En prime, je pense que ce serait bien aussi de discuter un peu de la manière à adopter pour rendre l’eau plus alcaline.

eau

Alcaliniser votre eau, tester son pH avant

               Qu’est-ce qu’une eau alcaline avant toute chose ? En faite, c’est une eau basique tout simplement et qui a un gout particulier, plus savoureux pour nos papilles. On se dit souvent que l’eau n’a pas de goût, et c’est vrai quand elle n’est pas acide. Comment savoir si l’eau n’est pas acide ? En faite c’est assez simple.

               Vous devez faire un test pH et découvrir si votre eau a un pH inférieur à 7 ou non. En effet, si le pH est inférieur à 7 votre eau est acide. Vous pouvez ainsi faire en sorte de corriger cela par la suite. À savoir qu’une eau basique, avec un pH entre 7 et 9 est l’eau de qualité dont vous avez besoin.

               Pour faire le test de pH, je vous conseille de vous rendre dans un magasin de santé, n’importe lequel afin de vous procurer un kit de test pH. Il faudra par la suite faire usage des bandelettes qui sont contenues dedans pour vous permettre de connaître le pH. Il suffit de les tremper dans l’eau pour le savoir. Une fois que vous connaissez le pH, vous allez pouvoir faire le nécessaire afin de le corriger comme il faut.

Comment alcaliniser l’eau ?

               Il existe différentes manières d’alcaliniser une eau trop acide. La plus simple est de laisser dans l’eau toute la nuit quelques quartiers de citron. Comptez pour deux litres d’eau un citron entier que vous aurez divisé en plusieurs quartiers. Recouvrez l’eau et laissez reposer toute la nuit avant de boire bien au frais le lendemain.

               Vous pouvez tout aussi bien faire usage de bicarbonate de soude pour vous aider à alcaliniser l’eau. La proportion est de 600 mg de bicarbonate de soude pour un quart de litre d’eau. Vous devez donc calculer en fonction de ce dosage et de la quantité d’eau que vous voulez alcaliniser chez vous. Attention, pour les personnes qui suivent un régime sans sel, ce genre de solution est tout à fait proscrit. En effet, il y a beaucoup de sel dans le bicarbonate de soude.

               Après, il y a les différents moyens mécaniques disons pour alcaliniser l’eau ; les systèmes de filtration. Dans un premier temps, je vous conseille de faire usage de filtre ionisant. Ces derniers vous permettront de rendre l’eau du robinet plus alcaline et plus potable également. Elles se transportent facilement et reviennent moins cher en général.

               Il est aussi possible de faire usage d’un ioniseur d’eau, ce dernier fonctionne électriquement et fonctionne en séparant les eaux acides et les eaux alcalines. Souvent, c’est 70 % des eaux qui sont alcalines et que l’on peut donc boire. Attention, ne jetez pas l’eau acide, vous pouvez en faire usage pour vous laver. Cela vous permettra d’emblée de ne pas gaspiller l’eau.

               Le filtre à osmose inversée est aussi une bonne idée, mais celui-ci vous fait gaspiller beaucoup d’eau cependant. Aussi, je vous déconseille ce dernier bien qu’il soit efficace dans son genre. Je vous conseille en revanche de vous octroyer un distillateur d’eau. En faisant usage de ce dernier, vous aurez aussi besoin d’y ajouter quelques gouttes de pH. L’eau sera de meilleure qualité de cette façon.

Gérer la consommation d’eau dans la maison

               Pour réussir à bien gérer la consommation d’eau dans votre maison, je vous conseille de commencer par la cuisine, surtout si vous aimez préparer à manger chez vous. En effet, on fait beaucoup de gaspillage dans la cuisine et on ne s’en rend même pas compte dans certains cas. Aussi pour commencer, je vous recommande de toujours bien veiller à ce que tous les robinets soient fermés correctement après utilisation.

               Je vous conseille aussi de vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite, autant au niveau de votre robinet que de vos canalisations, car bien que cela ne semble pas important, il faut quand même savoir que c’est source d’un gaspillage inutile de l’eau, car elle se perd tout simplement. Je vous recommande ainsi de vous assurer que tout est OK en faisant vérifier de temps à autre par un plombier.

               Dans la cuisine, quand vous lavez des légumes, je vous recommande de récupérer l’eau du lavage et de vous en servir pour le jardin plus tard. En ce qui concerne le lave-vaisselle, ce dernier vous aide à moins faire de dépenses en eau, aussi ne la mettez pas en marche tant qu’elle n’est pas remplie. Cela vous évitera aussi de revenir dessus à plusieurs reprises.

               Dans la salle de bain, vous allez pouvoir faire plusieurs trucs pour éviter de gaspiller de l’eau pour rien, à commencer par le fait de prendre une douche au lieu de prendre un bain. En effet, si vous prenez une douce rapide, vous gaspillerez moins d’eau que pour rester dans un bain durant 30 minutes. C’est mauvais pour l’élasticité de la peau en plus de rester dans l’eau chaude.

               Je vous conseillerais aussi de mettre en place des pommeaux de douche économiseur pour éviter de consommer trop d’eau. Dans les toilettes, si vous n’avez pas une chasse d’eau dotée des deux boutons poussoirs, je vous conseille de mettre tout simplement dans le réservoir d’eau une bouteille remplie de sable ou bien de gravillon pour faire réduire la quantité d’eau fournie quand vous actionnez la chasse d’eau.

chute-eau

Que faire pour économiser de l’eau à l’extérieur ?

               Le jardin et la piscine sont sans doute ce qui vous font consommer le plus d’eau à l’extérieur de votre maison. Aussi, pour le jardin, je vous recommande de vérifier si votre système d’arrosage est toujours doté des bons paramètres et qu’il n’arrose pas trop les plantes. Pour ce qui est de la piscine, vous devez faire en sorte de bien entretenir l’eau et aussi de la recouvrir quand vous n’en faites pas usage pour limiter au maximum l’évaporation.

               Je vous conseille aussi de penser à mettre en place un système de récupération d’eau de pluie. En effet, vous pouvez utiliser cette eau pour le jardin et pour laver la voiture ou bien le sol quand c’est trop sale. Lavez votre voiture sur la pelouse et faites usages de ces savons biologiques pour que l’eau ne soit pas trop agressive pour la pelouse par la suite.

Comments
  1. 4 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *