Photographe : un métier qui ne s’improvise pas !

Photographe, ce n’est pas seulement un passe-temps, c’est un travail à part entière qui demande beaucoup d’efforts et de sacrifices. Cela ne se résume pas seulement à appuyer sur un bouton pour prendre des clichés, mais à beaucoup plus en réalité. Aujourd’hui, je voudrais donc vous inviter à en parler avec moi. En effet, le métier de photographe a de multiples facettes. Si vous voulez en devenir un, vous allez devoir suivre un cursus pour obtenir le diplôme adéquat.

Des connaissances indispensables pour devenir photographe

Pour être photographe, vous devez être capable de faire des prises de vue correctes et de régler votre appareil photo comme il se doit avant toute chose. Lumière, zoom, diaphragme, cadrage, les réglages techniques sont nombreux, aussi vous devez faire en sorte de maitriser tout cela.

En fonction de ce que vous aimez, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un domaine ou dans un autre. Devenir photographe paysagers par exemple, pour animaux, photographe de mode, photographe de pub ou photographe médical, vous avez le choix sur ce point-là.

En plus des connaissances matérielles, vous devez aussi posséder des connaissances en informatiques. Impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur les logiciels de traitements photos et vidéos. Vous devez apprendre à les utiliser et les bases de l’informatique aussi.

Comment devenir photographe : des diplômes à avoir

Pour devenir un photographe professionnel, vous devez aussi prendre le temps de faire quelques études. Si cette vocation apparaît tôt chez vous, vous allez pouvoir l’exploiter en prenant les cours adéquats après la troisième. Obtenir un CAP après deux ans de formation est votre objectif.

Une fois que vous avez votre CAP, je vous conseille aussi de décrocher votre bac professionnel en photographie. C’est aussi après une formation de deux ans que vous allez pouvoir passer l’examen et avoir un bac comme tout le monde, mais spécialisé en photographie.

Après le bac, le BTS photographie est une suite logique. Deux années d’études supérieures pour être sanctionné d’un diplôme officiel, ce qui vous permettra de prétendre au titre de photographe professionnel.

Je vous recommande aussi de suivre différents stages avant de réellement vous mettre à votre propre compte. Cela vous permettra d’avoir plus d’expérience sur le terrain, de quoi ajouter plus de cachet à votre CV. Plus vous vous ferez connaître dans ce milieu, plus vous aurez des contrats intéressants.

Pour ce qui est du salaire, je dois vous avouer qu’il n’y a pas tellement de réglementations dans le domaine, aussi, c’est très varié. Cela dépendra surtout de la renommée acquise et bien évidemment de votre talent et la qualité de vos photos.

Comments
  1. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *