Pain : devenez boulanger

Envie de mettre la main à la pâte ? Envie de laisser de côté le pain industriel pour goûter aux recettes maison qui sont plus équilibrées ? Je pense que c’est le moment pour vous de devenir apprenti boulanger, sans aller dans une école spécialisée cependant. En effet, il existe des recettes intéressantes que vous pouvez préparer chez vous sans machine. Aussi, je vous propose de découvrir aujourd’hui comment vous y prendre pour réussir votre pain.

Les premières étapes de la préparation

           Pour vous préparer du bon pain maison, vous devez avant tout mélanger les ingrédients dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Le pétrissage commence ensuite et doit durer environ 10 à 15 minutes.

Vient ensuite l’étape de la levée qui doit se dérouler à température ambiante. En cours de levée, il faudra faire et rabat et plier la pâte en deux puis en 4. Attendre autant de temps que nécessaire pour obtenir le volume recherchez fans votre recette. La détente vient ensuite, laisser la pâte au repos dans un torchon humide pendant 15 minutes au moins.

La préparation

           Viennent ensuite les différentes étapes de la préparation qui commence par le façonnage, pour donner la forme que vous voulez à votre pain. Vous devez adopter les gestes nécessaires pour cela. Vient ensuite l’étape de la seconde levée, toujours à température ambiante.

           Avant d’enfourner votre pain, je vous conseille aussi de faire une incision dessus afin qu’une fois dans le four, il puisse monter et se développer comme il se doit. Vous verrez comme ce sera esthétique après.

               La cuisson est la dernière étape, ou l’avant-dernière dans la préparation de votre pain maison. Suivez les consignes de votre recette en ce qui concerne la température et tout devrait aller comme sur des roulettes. Sachez seulement que les pains de gros volume mettent plus longtemps à cuire et à température basse.

           Pour éviter que votre pain ne ramollisse quand il est en train de refroidir, vous devez le mettre sur une grille afin que l’humidité puisse être convenablement évacuée. Vous voilà prêt à déguster votre pain.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *