Mon idée fun : je surprends mes amis avec un feu d’artifice

Comment organiser un évènement inoubliable ? Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire ou un mariage, l’organisation demande un minimum d’effort et d’investissement de la part de l’organisateur. Votre énergie, votre temps, votre patience doivent être mise à l’épreuve pour que vous puissiez avoir un résultat qui en vaut largement la chandelle. Pour vous, je l’ai testé…

Récemment, pour les 30 ans de ma meilleure amie, j’ai dû me pencher sur la question de « comment marquer les esprits ? ». Suite aux refus de Johnny Deep et Brad Pitt, j’abandonnais rapidement l’idée d’une soirée hollywoodienne pour me tourner vers une soirée conviviale mais spectaculaire. C’est en voyant une vidéo sur la célébration d’un événement (nouvel an) à Dubaï que l’idée m’est venue. Et pourquoi pas un méga, giga, supra feu d’artifice ! Mais est-ce réalisable sans trop de contraintes ? La réponse est oui, mais il faut au préalable s’informer (comme moi) auprès de professionnels.

Un feu d’artifice pour un évènement spécial

Pour commencer, je me suis donc rendu auprès de professionnels pour connaitre les réglementations en vigueur.  La fête se déroulant dans un jardin privé, on a donc pu se lâcher sur les artifices en débutant par l’achat d’une box de feux d’artifices aux lancements automatiques. Pratique, simple et efficace, cette box ne nécessite qu’une activation de départ et un emplacement relativement dégagé, le système s’occupe du reste.

Choisissez les couleurs qui vous plaisent, accordé les feux d’artifices à votre thématique et choisissez le moment idéal (après le repas par exemple) pour débuter l’explosion des couleurs. Le but n’est pas d’avoir le plus gros ou long feu, mais d’en avoir un qui colle à l’ambiance générale de l’évènement. Le plus difficile étant d’être subtil avec ce type de célébration.

Pour des événements plus formels comme un mariage par exemple, faites appel à un professionnel pour l’organisation d’un feu d’artifice pour votre grand jour. Un professionnel saura exactement ce qu’il vous faut, tant sur les couleurs et la durée que sur la possibilité d’associer une musique particulière à votre feu d’artifice. Imaginez danser votre premier slow de couple marié avec un feu d’artifice en arrière-plan, cela est suffisamment rare pour être sublime n’est-ce pas ?

Plusieurs types d’artifices pour des effets différents

feu d'artifice et pyrotechnie

Vous préparez une fête ? N’oubliez pas les feux d’artifices !

Pour ceux désireux de composer eux-mêmes leurs feux d’artifices, oubliez la box et réalisez votre propre histoire avec les différents rendus que propose les divers artifices. Les plus répandus sont :

  • Les fusées : Elles existent en plusieurs tailles et possèdent des effets divers et variés, elle se compose d’une tige et d’un tube (contenant la poudre à propulsion et la poudre à effet, l’une activant l’autre).
  • Les chandelles : Contenant plusieurs étages d’effets (en général), elles sont parfaites pour personnaliser l’orientation et ainsi créer un « cadre » idyllique que vous aurez au préalable imaginez.
  • Les bombes : Vous voyez ces fameux palmiers dorés ? Et bien ça part de là ! Les bombes peuvent être en forme de cylindre ou de sphère (cela dépend des effets) et offrent un combo « son et lumière » intéressant. Il s’agit du feu d’artifice par excellence.
  • Les cônes : Tube cylindrique ou conique (souvent en carton) qui projette des particules avec un espace-temps régulier directement vers le ciel avec plus ou moins de hauteur.
  • Le bengal : De la même famille que les fusées de détresse, cet engin pyrotechnique est parfait pour projeter une lumière colorée et/ou faire ressortir un lieu en ombres chinoises.

Suite à la revue des différents types de feux d’artifices classiques, vous pouvez maintenant rassurez vos proches sur vos connaissances de bases en matière de pyrotechnie. Néanmoins, prudence est de mise, les conseils d’un professionnel sont toujours recommandés. Si vous souhaitez démarrer en douceur, penchez-vous comme moi vers les feux d’artifices prêts à tirer.

Feux d’artifices : Privilégiez la qualité à la quantité

Il n’est pas nécessaire d’opter pour un feu d’artifice qui va durer de longues minutes si ce dernier n’est qu’une suite d’effet semblable sans aucune volonté artistique. Il n’est donc pas justifié d’acheter 50 bengals de la même couleur, ici, comme tout œuvre d’art, c’est l’inspiration et les choix qui sont salués. Nous sommes loin des box de feux d’artifices de notre jeunesse où seul comptait le bruit de la détonation.
De plus, il vous faudra porter un regard critique sur la qualité des dispositifs pyrotechniques que vous trouverez, évitez les sites étrangers, le langage des artificiers étant déjà suffisamment compliqué comme cela.

qualité feu d'artifice

Privilégiez la qualité à la quantité, devenez un artiste son et lumière.

Vous voilà fin prêt à faire votre petit effet (sans mauvais jeu de mot) auprès de votre entourage qui ne doutera plus de votre amour et de votre imagination. Enfin, n’oubliez pas de privilégier la sécurité avant tout et d’éloigner les plus jeunes.

Pour les évènements en intérieur, lisez l’article suivant et optez pour un jeu de lumière grâce aux lustres LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *