Choisir sa première batterie, quelles sont les bonnes questions à se poser?

La première batterie, c’est toujours un achat important, quoi qu’on en dise. En effet, c’est ce premier contact, les premières sensations, les premiers émois qui vont faire que vous allez apprécier la batterie ou non. Peu importe ce qu’on vous en dira, vous devez donner toute l’attention nécessaire à ce premier achat. Je vous recommande quand même dans un premier temps de ne pas tout de suite investir dans une batterie alors que vous ne savez vraiment rien de la chose. Les premiers mois de votre apprentissage, essayez de trouver une batterie à louer. Lors de l’achat à proprement dit, prenez le temps de vous poser les questions essentielles qui concernent votre achat. Budget, préférence, stockage, style de musique, pratique, vous devez faire attention à tout. Je vous propose ainsi aujourd’hui de voir un peu à quoi vous devez penser pour votre premier achat.

Pouvez-vous pratiquer chez vous ?

La question cruciale quand on souhaite acheter une batterie si c’est possible de pratiquer chez vous. Bien évidemment, dans votre maison, vous pouvez tout vous permettre. C’est surtout les questions de voisinage qui priment de ce côté-là.

En effet, quand on vit en société, surtout en immeuble, il y a des règles à suivre et les tapages sont des causes de litiges entre les voisins le plus souvent. Vous devez donc vous assurer que vous pourrez pratiquer sans souci avant de faire quoi que ce soit.

Normalement, si vous avez une maison et qu’elle est bien isolée, il ne devrait pas y avoir de souci. Ce qui nous amène à un autre point, l’emplacement que vous allez donner à votre batterie. Si vous ne disposez pas d’une chambre assez spacieuse, où allez-vous installer votre batterie ?

Comme c’est un instrument qui a de la valeur, je vous recommande de lui choisir un endroit sec et aéré, à l’abri de toute humidité. C’est l’essentiel, le reste a peu d’importance. C’est sans doute pour cela que nombre de jeunes décident d’installer leur batterie dans leur garage, un endroit idéal, à l’abri des regards et des oreilles indiscrets.

Quel est le type de batterie qui vous conviendrait le mieux ?

Si vous pouvez pratiquer sans souci chez vous, je vous recommande bien évidemment de prendre une batterie acoustique. Il n’y a rien de mieux que ce dernier en ce qui concerne les batteries, mais je dois aussi avouer qu’elle prend beaucoup de place, aussi vous devrez veiller à l’installer dans un endroit adéquat.

La batterie électronique est le meilleur choix si vous ne pouvez pas faire de bruit dans votre quartier. En effet, déjà qu’elle ne prenne pas de place vu que sa taille n’est pas aussi imposante que celle d’une batterie acoustique, vous pouvez aussi écouter tout simplement avec des écouteurs, ce qui vous évitera de déranger vos voisins avec les bruits de la grosse caisse.

Il n’en tient qu’à vous cependant de choisir la batterie que vous considérez comme le plus adéquat pour vous. Si vous pensez qu’une batterie électronique vous convient plus pour le genre de musique que vous voulez faire, vous êtes libre de faire ce choix. Mais si je devais vous conseiller, ce serait évidemment la batterie acoustique.

Votre budget est-il assez important pour acheter dans le neuf ?

Pour ce qui est d’acheter dans le neuf ou dans l’occasion, cela va surtout dépendre de votre budget. Ce que j’ai à dire tout simplement, c’est que votre première batterie, vous allez sans doute l’user beaucoup plus rapidement que vous le pensez, surtout si vous prenez la peine de pratiquer tous les jours.

Aussi, je pense que vous ne devriez pas trop investir dans votre première batterie et que vous devriez aussi prendre la peine de louer le matériel pendant un mois, si vous êtes vraiment un néophyte. C’est pour mieux apprendre et connaître vos goûts et vos penchants avant d’acheter.

Acheter du neuf reste tout à fait acceptable pour un premier achat, une batterie d’entrée de gamme. Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas de souci à l’utiliser pour apprendre et maîtriser les bases. Mais je pense que plus vous avancerez dans votre pratique, plus vous allez vous affirmer et affirmer vos goûts, ce qui je pense vous poussera sans doute à acheter une nouvelle batterie rapidement.

batterie2

Quelle est la meilleure solution pour vous : achat en ligne ou dans un magasin ?

               Achat en ligne ou en magasin ? Cela dépend de vous et de votre budget. Petit truc intéressant à savoir que je voudrais partager avec vous, il est plus rentable d’acheter une batterie en Allemagne.  Dans tous les cas, l’achat d’une batterie en magasin est plus indiqué, bien que le son obtenu sur les lieux ne sera pas la même une fois chez vous.

En effet, à cause de l’environnement différent celui-ci s’en trouvera modifié, mais pas autant que vous le pensez. Je vous conseille dans tous les cas d’essayer la batterie avant de vous décider. Prenez même la peine de réfléchir un peu chez vous avant de prendre une décision finale.

L’achat en ligne n’est pas moins intéressant, surtout si vous arrivez à trouver une bonne affaire. Si vous choisissez une batterie de marque, je pense que vous n’aurez pas de souci à vous faire quant à la qualité.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *