Ce qu’il faut savoir sur la taille des rosiers

La taille des rosiers est un geste indispensable pour leur bien-être. En effet, cela est important pour assurer à vos fleurs un bon développement, mais aussi pour d’autres raisons. Pour ma part, je taille mes rosiers pour leur donner une forme plus harmonieuse et sans vouloir me vanter, je les trouve magnifiques. Je voudrais ainsi partager avec vous aujourd’hui quelques notions sur la taille de vos rosiers.

Pourquoi tailler les rosiers et comment le faire ?

Tailler les rosiers est avant tout indispensable avant tout pour assurer le bon développement de la plante : les branches les plus vigoureuses sont privilégiées ce qui permet à la plante d’avoir une belle floraison et des branches bien équilibrées.

Cela permet également au rosier de rester en bonne santé, le cœur est moins exposé aux insectes. Comme je l’ai dit plus tôt, la taille du rosier permet aussi de lui donner une meilleure esthétique, ils sont plus beaux.

Comment tailler un rosier ? Voilà une bonne question, je vous conseille ainsi de commencer en dégageant le cœur du rosier. Il est ensuite indispensable de couper le bourgeon du futur rameau qui portera les fleurs. Couper les branches croisées est nécessaire, tout cela doit se faire à l’aide d’un sécateur désinfecté et bien aiguisé.

top-fleurs

Quand procéder à la taille

Tailler un rosier est indispensable, mais le faire au bon moment l’est d’autant plus. Ainsi, la pré-taille se fait en automne, quand il ne fait pas encore trop froid. La taille définitive quant à elle doit se faire au printemps. Pour cette dernière, la période est différente en fonction du type de rosier.

Ainsi, pour un rosier buisson, c’est en mi-février, en mars idéalement pour les régions à climat doux, et en avril pour les climats plus rudes. Les rosiers miniatures se taillent aussi au mois de mars, je conseille également d’enlever toutes les fleurs fanées pendant l’été.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *