Collectionneurs et marchands d’art asiatique : pourquoi exposer ?

L’achat d’objet asiatique intéresse un nombre grandissant d’amateurs. Il faut en effet reconnaître que différents pays de ce continent ont su se forger une identité artistique mondialement reconnue. Citons par exemple les porcelaines de Chine, synonymes de délicatesse et de luxe. Les estampes japonaises n’en sont pas moins magnifiques. Il serait dommage de garder de tels objets loin des regards intéressés.

expo-art-asiat

Mettre en valeur vos objets d’arts asiatiques

Les ouvrages artistiques asiatiques ne sont pas vraiment connus de tout le monde. Le public a tendance à croire que cela se limite à des peintures ou des sculptures représentant Bouddha.

Et pourtant, différentes scènes du quotidien, des personnages variés (souvent inconnus) sont souvent mis en avant dans ces œuvres si particulières. Il est possible que des amateurs d’art soient justement à la recherche des exemplaires dont vous disposez. Valorisez-les en les exposant dans des musées d’art asiatique.

D’ailleurs, ces œuvres relatent souvent une histoire. Un expert qui tombe sur vos collections pourra aisément déterminer les périodes auxquelles elles ont été réalisées. Chaque objet possède une identité et une authenticité traduites par le choix de couleurs ou les motifs utilisés par l’artiste.

Vous faire connaître auprès d’un grand public

Vos proches connaissent sans doute l’intérêt que vous portez à l’art d’origine asiatique. Mais si vous souhaitez atteindre un maximum de cibles – particulièrement si vous envisagez de vendre -, la meilleure option sera de collaborer avec une galerie. Pensez d’abord à solliciter une expertise pour vos antiquités asiatiques (http://www.kubera-art-asiatique.fr/services/expertise/) afin de vérifier que vos vous possédez effectivement des pièces originales. Ce sera par ailleurs un bon moyen de déterminer la juste valeur de chaque objet, qu’il soit façonné en bronze, en ivoire, en soie ou dans une toute autre matière.

Cette exposition vous donnera l’occasion de percer dans l’univers artistique. Vos pairs ne manqueront pas de constater la qualité de vos objets d’art. Ils pourront en outre vous conseiller sur les façons de les placer pour réaliser une belle décoration asiatique ou pour optimiser leur vente aux enchères.

Vous constituer une nouvelle clientèle

Il n’y pas plus beau qu’un ouvrage original, vous en conviendrez. Sa réelle valeur ne tient pas à son prix mais à ses spécificités. En cas de doute, faites estimer chaque objet pour définir la datation exacte de sa création, la signification des imprimés et autres détails.

Il est ainsi difficile de trouver preneur en restant à l’abri des expos. Par contre, le choix d’un musée vous ouvre les portes sur un portefeuille-client potentiellement bien fourni. Il est fréquent de trouver des acheteurs via internet par exemple. Mais vous n’avez pas la garantie que ce soit à juste prix ni que le client soit fiable. Il pourrait également mettre l’authenticité de vos biens en doute et vous arnaquer ultérieurement.

Par contre, en vous adressant à des musées connus, vous avez l’opportunité de croiser des clients qui s’y connaissent ou du moins, qui sauront prendre soin des objets qu’ils comptent acquérir. Ces clients-là savent qu’ils ont affaire avec de l’excellente qualité et qu’il n’y a aucun doute sur la provenance des objets exposés.

Gardez à l’esprit que les visiteurs ne vont pas forcément faire une acquisition sur place. Néanmoins, ils pourraient repérer quelques œuvres et faire des offres ultérieurement. Il est de ce fait important que vous soyez présent à l’expo et que vous ayez des cartes de visite à portée de main pour permettre une entrée en contact simple et rapide.

Si vous envisagez d’exposer dans différents endroits, modifiez la présentation des œuvres asiatiques même si ce sont les mêmes. Ça donnera l’impression que vous avez étoffé votre collection ou que vous avez déjà réalisé plusieurs ventes.

Si vous aussi êtes amateurs de décoration chinoise et japonaise, optez pour une déco 100% Asie et mixez vos antiquités avec un bonsaï !

Comments
  1. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *