4 bonnes raisons de changer de fournisseur d’électricité

Comme vous le savez, la compagnie EDF, autrefois géant de l’électricité avec un quasi-monopole sur l’énergie en France, est aujourd’hui confrontée à un marché hyperconcurrentiel. Depuis 2007, les particuliers sont totalement libres de choisir le fournisseur d’électricité de leur choix, et l’offre de fournisseurs est particulièrement riche. Des congres energie regroupant les acteurs concernés par l’ouverture du marché apparaissent. Jusque-là, je ne pense rien vous apprendre.

Sauf qu’une de mes amies s’est laissé tenter et est passée chez la concurrence. Elle a essayé de me convaincre. Je vous résume en  4 points ses arguments.

eolienne

Les éoliennes : la plus connue des énergies vertes

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche sûre

Depuis 2007, les particuliers ont la possibilité de quitter le fournisseur d’énergie historique (EDF pour l’électricité et GDF Suez pour le gaz naturel) pour aller vers d’autres prestataires. La transition est relativement sûre, gratuite et sans risque, et elle vous permet de consommer la même électricité quel que soit le fournisseur choisi, sans même changer d’installation ni de compteur. En outre, vous avez encore la possibilité de revenir aux tarifs réglementés (attention, ce n’est plus le cas si vous êtes un professionnel : en savoir plus ici ) sans délai et sans frais de départ.

Les opérateurs alternatifs sont par ailleurs des acteurs solides et innovants pour la plupart. Parmi eux, certains opérateurs revendiquent près de 1,6 millions de clients, soit une incroyable visibilité sur le marché de l’électricité. Si certains sont beaucoup moins chers, ils refusent l’appellation « low-cost » car ils privilégient la relation client, avec de nombreuses récompenses à la clé.

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche simple

Pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, il n’y a qu’une seule démarche à accomplir: souscrire un nouveau contrat, qui annule automatiquement le précédent. Généralement, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe pour le consommateur de résilier l’ancien abonnement, idéal pour ceux qui redoutent les démarches administratives.

Bien qu’il soit important de pouvoir comparer les offres avant de faire un choix (prenez votre temps !), il faut savoir qu’aucun engagement sur la durée n’est prévu et que le changement se fait de manière totalement gratuite. Aucun frais supplémentaire ne pourra vous être réclamé dans le cadre d’un changement de service. Et la qualité de l’électricité ou du gaz reste la même.

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche avantageuse

Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nouveaux fournisseurs d’électricité et de gaz sont arrivés sur le marché français, et avec eux, des tarifs qui sont par bien des aspects plus avantageux que les tarifs du fournisseur historique EDF.

En effet, des « tarifs réglementés » (il s’agit de l’offre d’électricité historique) sont fixés par les pouvoirs publics au fournisseur emblématique EDF qui est le seul à pouvoir proposer cette solution aux clients particuliers. Avec l’ouverture du marché en 2007, les nouveaux fournisseurs sont eux, en capacité de proposer ce que l’on appelle des « offres de marché ». Dans certains cas, ces offres représentent une réduction de 10% sur le prix HT du kWh par rapport à un abonnement chez le fournisseur historique.

Changer de fournisseur d’électricité peut-être une démarche verte

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France, la diversité des offres n’a cessé de croitre et de proposer des alternatives écologiques. De nouveaux fournisseurs se sont positionnés sur ce créneau d’ « énergie verte » , c’est-à-dire l’électricité produite uniquement à partir d’une source d’énergie renouvelable (comme par exemple l’énergie hydraulique, éolienne, solaire voire géothermique). Et, loin des idées reçues, cette énergie verte proposée par les fournisseurs alternatifs vous permettra de faire baisser votre facture immédiatement.

Le congres achat électricité Gazelec 2015 a convaincu de nombreux acheteurs. Et vous, que pensez-vous des nouvelles offres de ces fournisseurs ? Certains parmi vous ont peut être choisi de leur faire confiance. J’attends vos réactions !

Et mon article zoom sur le chauffe-eau thermodynamique vous donnera une autre idée pour réaliser des économies d’énergie (et des économies tout court) pour obtenir de l’eau chaude grâce à une ressource naturelle inépuisable.

Comments
  1. 11 mois ago
  2. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *